Pommes de terre farcies d’elles-mêmes !
Accompagnement
Des pommes de terre autofarcies ! Un accompagnement original et délicieux qui va avec beaucoup de choses : viandes, rôties ou grillées, poissons, … Par exemple, ci-dessous, avec l’option bouillon de poisson et avec des tomates confites, en accompagnement d’un rôti de lotte à la tapenade.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 pommes de terre bien ovales pour cuisson vapeur et de la taille d’un œuf de cane : bintje,…,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
- 1 tomate bien mure
- 1 échalote
- 10 cl de bouillon (bœuf, poulet, poisson selon plat à accompagner),
- 1 cuillerée à café de jus de citron,
- 1 petite pincée de thym,
- 12 olives noires dénoyautées,
- 8 brins de persils plats,
- 1 pincée de sel fin et poivre du moulin,
et en option : quelques brins de ciboulettes ou quelques filament de vert de ciboule ou de poireau blanchi ou quelques feuilles de cerfeuil, de persil, …
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 15 minutes.
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Laver la tomate, enlever son cœur, la peler à vif et la hacher grossièrement puis la faire rissoler dans l’huile. Éplucher l’échalote, la hacher et l’ajouter dans la sauteuse.
Laver les pommes de terre et les mettre à cuire 10 minutes à la vapeur, peler et réserver.
Mettre le four à préchauffer à 160°C (thermostat 5-6).
Hacher finement les olives.
Une fois tomate et échalote rissolées, ajouter le bouillon, le jus de citron, le thym, porter à ébullition, laisser frémir 20 minutes à découvert puis couvrir, ajouter les olives et réserver à feu très très doux pour maintenir chaud.
Araser légèrement une des faces des pommes de terre pour qu’elles soient stables horizontalement, couper un large chapeau dans leur longueur sur le côté opposé, les creuser avec une cuillère parisienne, à melon ou à pamplemousse en réservant leur chair dans un grand bol.
Dans ce bol, ajouter le bouillon aux tomates et aux olives et le persil ciselé, transformer en purée grossière avec une fourchette et regarnir les pommes de terres de cette farce.
Les disposer sur un plat à four légèrement huilé et enfourner pour 15 minutes.
Sortir du four, décorer éventuellement en piquant la farce de brins de ciboulette, de filaments de vert de ciboule ou de poireau ou en y déposant quelques feuilles de cerfeuil ou de persil et servir bien chaudes en accompagnement d’une viande ou d’un poisson « adéquat » !
Mots-clefs : Accompagnements
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer