La recette du dredi ?

C’est quoi exactement ?

…Un truc dans lequel je me suis lancé lorsque j’ai abandonné, pour causes de très, très grandes vacances, mes ex-compagnes et compagnons de déjeûner du restaurant d’entreprise (i.e. la cantine…), plusieurs étant friands, le lundi, de savoir ce que j’avais mitonné le week-end précédent, pour éventuellement adopter l’idée le week-end suivant…

C’est ainsi que la recette dominicale divulguée le lundi est devenue, depuis octobre 2006, l’envoi hebdomadaire d’un mail de recette du dredi ! Et puis d’une « poignée d’abonnés » en première semaine, de langues d’abonnés à oreilles de non-abonnés, on est passé à quarante au bout de six mois et de plus en plus de gens qui en avaient entendu parler me demandaient de les rajouter…

En plus, les nouveaux abonnés faisaient la tête parce qu’ils n’avaient pas les recettes précédant leur abonnement… et puis il y avait aussi d’anciens abonnés, aussi distraits que moi, qui n’arrivaient pas à remettre la main sur telle ou telle recette…

Du bouche à oreille au blog…

Là-dessus, mon fils aîné, passionné de gastronomie style chips-boîte de thon mais aussi surtout expert en ouaibe, m’a « popé » un jour pour me dire : « j’te monte un p’tit blog , eheh ».  Moi, en réponse : « un blog de quoi ? de foie gras ? ». Et, dans la foulée, il m’a créé illico ce blog pour que j’y délivre mes convictions sur mes recettes du dredi… et c’est comme ça qu’en quelques heures, le mail de la  »Recette du dredi » s’est métamorphosée en « Blog de foi culinaire » !

Mais attention !

Car pour en revenir à l’essentiel, une recette du dredi, ça n’est pas « n’importe quoi » ! Ça répond à un label de qualité exigeant :

- c’est une idée que j’ai glanée ici ou là et qui m’a alléchée a priori,

- que j’ai consolidée par une petite étude bibliographique sur internet et dans nos livres de cuisine et recueils de recettes, accumulés depuis une quarantaine d’années,

- que j’ai réussie à concrétiser sans trop de difficultés, grâce à ce que m’avaient appris, il y a bien longtemps, ma maman Germaine et ma tante Julienne,

- et dont le résultat a plu à au moins deux personnes l’ayant goûté (moi et généralement Chantal, ma chère et tendre, ou une majorité de nos amis convives en ayant profité !).

Je rédige cette recette hebdomadaire, désormais illustrée de quelques photos « live », avec proportions et modes de réalisation tels que je les ai pratiqués… ce qui évite les mauvaises surprises ou lacunes de recettes trouvées par-ci, par-là…

Si vous avez de bonnes idées à me soumettre, n’hésitez pas !

…car soutenir un rythme d’une recette originale par semaine, si possible de saison, testée et validée avec toute satisfaction, ce n’est pas toujours évident !

Et pour vous faire une idée…

…sur ce que contient ce blog, et les différents moyens de trouver ce qui vous intéresse, consultez cette page sur les ingrédients de la recette du dredi !

Et bien évidemment tous mes remerciements à mon fistounet François qui m’a fait la surprise de me créer ce blog puis m’a aidé à le mitonner !