Courge patidou grillée au miel et au gingembre

Entrée, Accompagnement

Ingrédients (pour 2 personnes en accompagnement, 4 en entrée) :
- 1 courge patidou,
- 2 cuillerées à soupe de beurre doux,
- 2 cuillerées à soupe de miel liquide,
- 1 cuillerée à café de gingembre,
- ½ cuillerée à café de sel fin,
- 1 pointe de poivre,
- 1 pointe de noix de muscade.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : 40 minutes.

Mettre le four à préchauffer à 190°C (thermostat 6-7) en position grill « léger » (1/3 ou 2/5).

Laver la courge, couper son pédoncule puis la couper en 2 dans la longueur et la débarrasser des filaments et des graines qui se trouvent au centre.

Dans un bol, mélanger le beurre, le miel, le gingembre, le sel, le poivre et la muscade puis répartir dans la cavité des demi-courges.

Placer les demi-courges peau vers le bas dans une lèchefrite et enfourner à mi-hauteur pour environ 30 à 40 minutes.

Couper le grill au bout d’environ 15 minutes lorsque le dessus commence à griller en passant en mode four normal. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau pointu : lorsqu’il s’enfonce dans toute la chair sans difficulté, c’est cuit !

Transférer la sauce dans une saucière.

On peut servir tel quel ou bien éliminer la peau puis couper la chair en dés et réchauffer rapidement les dés à la poêle avant de servir.

Se déguste en entrée, seul arrosé de la sauce, ou en accompagnement de côtes d’agneau, de magrets de canards ou de blanc de poulet ou de dinde grillés, … !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Courge patidou grillée au miel et au gingembre”

  1. Merci pour cette recette appétissante et parfumée ! L’association du miel et du gingembre avec la courge patidou semble délicieuse, et l’idée de servir cette préparation aussi bien en entrée qu’en accompagnement est très intéressante. La touche de noix de muscade doit apporter une belle profondeur de goût. Une question : pensez-vous que cette recette pourrait aussi se décliner avec d’autres types de courges, comme le butternut ou le potimarron, tout en conservant les mêmes saveurs ?

  2. Merci et bonne question Petit Cocotier !

    Effectivement, cette recette peut-elle se décliner avec d’autres types de courges ?

    Probablement ! Mais ça dépend certainement de quelle courge et de la saveur naturelle de celle-ci : on peut certainement adapter la nature et la quantité d’épices ajoutées selon la saveur naturelle de la courge, et aussi la quantité de miel, éventuellement de lait ou de crème pour ajuster la texture et la douceur… Dans le même esprit que cette recette, pour des courges à goût plutôt neutre comme la butternut, j’essaierai bien du quatre-épices, du cinq parfums, de la cannelle, et pourquoi du curry ou des épices pimentées : paprika, piment d’Espelette, ras el hanout, etc. !

    Et l’allusion au potimarron au goût de châtaigne légèrement sucré m’a donné une idée : pourquoi pas le marier avec du chocolat ou du cacao pour en faire de savoureuses crèmes sucrées, de superbes flans ou de délicieux gâteaux en les parfumant d’épices comme la cannelle, la vanille, le piment d’Espelette, … et en leur ajoutant ce qu’il faut de lait ou de crème et/ou de miel ?

Réagissez