Glossaire
bouillon
n. m. - Liquide obtenue à l'issue de la cuisson d'aliments cuits à l'eau. On peut l'utiliser pour faire cuire d'autres aliments, l'agrémenter en potage ou l'utiliser pour des sauces.
Bouillon de légumes : gr. n. m. - Liquide de cuisson de légumes comprenant carottes, navets, oignons, poireaux, tomates cerises, éventuellement un petit peu de pommes de terre. Peut également se préparer facilement à partir de cubes de bouillon déshydraté.
Bouillon de viande : gr. n. m. - Liquide de cuisson de bœuf ou de veau cuit à l'eau avec un assortiment aromatique de carottes, d'oignons, de poireaux, de céleri et éventuellement de persil et de clous de girofle. Peut également se préparer facilement à partir de cubes de bouillon déshydraté. Synonyme : bouillon coloré.
Bouillon de volaille : gr. n. m. - Liquide de cuisson d'une volaille, avec éventuellement un peu de viande de bœuf, cuite à l'eau avec un assortiment aromatique de carottes, d'oignons, de poireaux, de céleri et éventuellement de persil. Peut également se préparer facilement à partir de cubes de bouillon déshydraté. Synonymes : bouillon clair ou bouillon délicat.
Court-bouillon : n. m. - Eau aromatisée d'herbes aromatiques, d'épices, de jus de citron et d'un filet de vinaigre dans lequel on fait cuire des aliments tels que poissons, légumes,...
Court-bouillon au bleu : gr. n. m. - C'est un court-bouillon au vin où l'on utilise du vin rouge et non du vin blanc, en quantité égale à l'eau, et en ne mettant pas de vinaigre.
Court-bouillon au vin : gr. n. m. - C'est un court-bouillon où l'on supprime le vinaigre et où l'on ajoute du vin blanc en quantité égale à l'eau.
Court-bouillon pour poissons de mer délicats : gr. n. m. - C'est un court-bouillon avec uniquement moitié eau, moitié lait, sel et poivre. Voir aussi fumet.