Patisson farci à l’Amérindienne
Plat complet
Une courge farcie telle que la faisait peut-être les Incas ou les Aztèques avec leur ressources locales (mis à part le four électrique…) !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 petits pâtissons ou 1 gros,
- 1 gros oignon jaune,
- 2 gousses d’ail,
- 2 cuillerées d’huile d’olive,
- 60 g de graines de quinoa,
- 1 tomate,
- 200 g de viande de bœuf à hacher (basses-côtes, …),
- 200 g de viande de porc à hacher (pointe, épaule, …),
- 1 œuf,
- ½ cuillerée à café de sel fin,
- ¼ de cuillerée à café de piment de Cayenne en poudre,
- 1 cuillerée à soupe de basilic ciselé,
- 1 tablette de bouillon de poule.
et en options :
- 1 petit piment de Cayenne rouge,
- ½ poivron rouge ou vert.
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 40 minutes.
Laver le ou les pâtissons et découper l’attache de leur pédoncule avec un couteau de ménage pointu [1]. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes puis les laisser tiédir. Mettre une petite casserole d’eau à bouillir.
Éplucher l’ail et le dégermer, éplucher l’oignon, laver le piment éventuel, ôter ses graines, hacher le tout finement et, dans une poêle, faire rissoler dans l’huile d’olive. Laver le poivron éventuel, éliminer ses ligaments et ses graines, le hacher finement, l’ajouter dans la poêle et mélanger.
Ajouter les graines de quinoa, mélanger et continuer à laisser rissoler doucement.
Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
Ébouillanter la tomate quelques secondes, la rafraichir sous l’eau courante, éliminer l’attache de son pédoncule, la peler, la hacher, la rajouter dans la poêle, mélanger et laisser continuer à rissoler doucement.
Faire dissoudre la tablette de bouillon de poule dans 25 cl d’eau.
Découper le chapeau du ou des pâtissons en cône avec un couteau de ménage pointu [1], réserver les chapeaux et éliminer les graines et la partie fibreuse du ou des pâtissons avec une cuiller parisienne, à pamplemousse, à dessert, …
Prélever la pulpe du ou des chapeaux, la détailler en petits dés, l’ajouter dans la poêle et mélanger.
Si ce n’est pas déjà fait, hacher les viandes et, dans un saladier, les mélanger avec l’œuf, un petit peu de sel fin, le piment de Cayenne et le basilic.
Ajouter le contenu de la poêle et bien mêler le tout jusqu’à obtenir une farce homogène.
Farcir le ou les pâtissons avec la préparation, faire un trou au centre de la farce, remplir de bouillon de poule et refermer le ou les pâtissons avec leur chapeau.
Verser le reste du bouillon dans un plat à four, y ranger le ou les pâtissons et enfourner pour 40 minutes à mi-hauteur du four chaud. Si vous avez de la farce en trop la faire cuire dans des petits ramequins en même temps, après avoir recouvert de bouillon. Toutes les 10 minutes environ, reverser du bouillon dans le ou les pâtissons par le trou du pédoncule du chapeau et ajouter également un petit peu de bouillon dans les ramequins.
Servir chaud : un pâtisson entier par personne s’ils sont petits ou, s’il s’agit d’un gros, en le découpant en parts, à table, avec un couteau à dents fines [1] (et vraiment attention car en plus c’est chaud !)
[1] Attention à ne pas se couper car la peau de la bête peut s’avérer très coriace ! J’ai fait 2 fois l’expérience : avec un pâtisson blanc de taille moyenne, la peau était assez tendre, par contre avec un gros pâtisson vert, la carapace était dure comme du cuir !
Une recette vraiment tentante ! Comment faire pour se faire inviter ?
J’ai déjà fait la recette plusieurs fois !
C’est absolument délicieux.
Un plat qui change de nos plats traditionnels à répétition.
Merci Elora !