Joues de porc au Champomy
Plat avec son accompagnement
Il y a environ 5 ans, Chantal achète 2 bouteilles de Champomy, un breuvage 100% jus de pomme pétillant sans alcool, pour tester un jour avec ses copines… Mais depuis, à chaque fois, les copines de Chantal déclinent et lorsque quelqu’un vient chez nous et que je propose ce Champomy pour l’apéritif ou le dessert, je ne trouve aucun amateur… Et, du coup, quand je descends à la cave à vins, je vois ces malheureuses orphelines bouteilles de Champomy que j’appelle « mes petites Drucker » car je me dis : « Mais qu’est je vais bien pouvoir faire de vous ? » …
L’autre jour, paf, Auchan, je tombe sur de belles joues de porc : j’achète ! Bon, je regarde sur le blog : les joues de porc, je vous en ai déjà faites :
- au cidre,
- marinées dans une vinaigrette,
- au bouillon fàcon phở vietnamien,
- au vin rouge,
- à la bière.
Il manque le vin blanc, le champagne et les jus de fruits…
Bon sang, mais c’est bien sûr ! Voilà, ce que je vais utiliser : le Champomy ! Je fais un petit tour sur le ouaibe pour voir ce qui existe sur le sujet : je trouve des desserts au Champomy mais aucun plat avec ce breuvage… Par contre, sur Marmiton, je tombe sur une recette de Joues de porc Picardes qui utilise un mélange bière-miel-cannelle, a l’air fort bonne et doit conduire à des saveurs voisines du Champomy. Je propose ça à Chantal qui commence par soupirer, les yeux levés vers le ciel… Je lui explique que ça devrait ressembler à une recette picarde… et après avoir examiné cette recette, elle me dit : « Finalement, pourquoi pas… et puis ça me donnera l’occasion de voir quel goût ça a le Champomy… ». Et du coup, voilà les joues de porc au Champomy ! Une première mondiale qui vaut le détour ! Mais un conseil, si vous utilisez une bouteille entière de Champomy sans la couper avec du bouillon de poule, n’ajoutez pas de pommes de terre et servez vos joues de porc tièdes, en dessert, avec de la brioche pour saucer ! Et ça a donné ça :
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de joues de porc,
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron,
- 1 gros oignon jaune,
- 150 g de lardons nature,
- 25 g de beurre doux,
- selon que vous aimez très, moyennement ou peu sucré :
- 75 cl de Champomy,
- 37.5 cl de Champomy et 37,5 cl de bouillon de poule (ou 37,5 cl d’eau et 1 tablette de bouillon de poule déshydraté),
- 25 cl de Champomy et 50 cl de bouillon de poule (ou 50 cl d’eau et 2 tablettes de bouillon de poule déshydraté),
- 800 g de petites pommes de terre à chair ferme (charlotte, …),
- 1 cuillerée à soupe rase de fécule de pommes de terre,
- 10 cl de crème fleurette,
- sel fin, poivre blanc moulu.
Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : 90 minutes.
Blanchir les joues 5 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante citronnée puis les rincer et les laisser égoutter.
Pendant ce temps, éplucher l’oignon et le hacher moyennement.
Faire fondre le beurre dans une marmite ou une cocotte puis y faire suer l’oignon à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3-4/9) en retournant de temps en temps avec une spatule en bois.
Lorsque l’oignon a bien sué ajouter les lardons et faire dorer le tout en retournant de temps en temps.
Couper les joues en 2 dans le sens des fibres de la viande.
Lorsque oignon et lardons sont rissolés, ajouter la viande, saler et poivrer modérément (¼ de cuillerée à café de poivre moulu et ½ cuillerée à café de sel fin), mélanger puis arroser avec le Champomy, et éventuellement le bouillon de poule.
Porter à ébullition, couvrir puis laisser mijoter sur feu doux (thermostat plaque 3/9) pendant 40 minutes.
Pendant ce temps, laver et nettoyer les pommes de terre sans les éplucher.
Goûter le jus et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire puis ajouter les pommes de terre, mélanger et poursuivre la cuisson 40 minutes en laissant le couvercle légèrement entrebâillé et en vérifiant périodiquement que ça ne dessèche pas (ajouter un peu d’eau si c’est le cas).
Vérifier que les pommes de terre sont cuites à cœur avec la pointe d’un couteau à lame pointue et lorsque c’est le cas, ajouter la fécule de pommes de terre et la crème fleurette, mélanger délicatement et faire réduire et épaissir la sauce 5 à 10 minutes à découvert sur feu moyen (thermostat plaque 5/9) en surveillant que ça n’attache pas.
Servir bien chaud dès que la sauce « nappe ».
Des joues de porc au champomy !!?? Et pourquoi pas les jambons de la charcutière au fanta ?
Pas c… çà, Germaine ! Je sens que j’essayerai si la charcutière est d’accord…
C’est pas gagné à mon avis…