Noix de joues de porc au cidre

Plat complet

Un bon petit ragoût à mijoter longuement !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 joues de porc,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
- 20 g de beurre,
- 1 gros oignon jaune,
- 100 g de lardons nature,
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme (charlotte, belle de Fontenay, rattes, …),
- 2 carottes,
- 75 cl de cidre bouché brut,
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil) ou une tablette de bouquet garni déshydraté,
- sel et poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 2 heures.

Couper chaque joue de porc en 2 dans le sens de sa longueur.

Faire chauffer l’huile d’olive dans un faitout ou une cocotte, y faire fondre le beurre et faire revenir les joues de porc à feu moyen (thermostat plaque 5/9) pour les dorer de toutes parts puis les réserver dans un plat creux.

Pendant ce temps, éplucher l’oignon et le hacher grossièrement.

Éplucher les pommes de terre et les carottes et couper les pommes de terre en dés d’environ 2,5 cm de côté et les carottes en tronçons d’environ 3 cm de long.

Une fois la viande dorée et réservée, faire dorer les lardons à sa place à feu doux (thermostat plaque 3/9) puis ajouter les oignons pour les faire suer et fondre en mêlant avec une spatule pour que ça n’attache pas.

Une fois les lardons dorés et les oignons fondus, ajouter les pommes de terre et les carottes et laisser revenir 10 minutes en continuant à mêler et à retourner avec la spatule.

Ajouter les joues, saler, poivrer, ajouter le bouquet garni, arroser avec le cidre, mélanger, amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter tranquillement 1 heure 30 minutes à feu doux à très doux (thermostat plaque 3 à 2/9).

À l’issue de cette première phase de cuisson, goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement en sel et poivre puis achever la cuisson en laissant mijoter à découvert à feu très doux pendant au moins 30 minutes pour que le jus de cuisson épaississe un peu.

Dresser dans un plat creux et servir bien chaud.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez