Carré d’échine de porc rôti aux haricots coco nains
Plat et son accompagnement
S’il vous reste des haricots, faites en une salade tiède le lendemain !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg d’échine de porc entière avec os,
- 80 g de margarine,
- 6 gousses d’ail,
- 250 g de haricots coco secs nains,
- 1 gros oignon jaune,
- 2 petites carottes,
- 1 litre de bouillon de bœuf ou 2 tablettes de pot au feu déshydraté,
- 1 bouquet garni ou 1 tablette de bouquet garni,
- 1 belle tomate cœur de bœuf,
- sel et poivre des moulins.
Temps nécessaires :
- préparation : en temps masqué,
- cuisson : 90 minutes.
Si votre charcutier ne l’a pas fait, « casser » la colonne d’échine entre chaque vertèbre avec un hachoir ou un gros couteau de chef bien solide (en faisant attention à vos doigts !).
Disposer l’échine dans un plat à four, os vers le haut. Graisser avec la moitié de la margarine, saler, poivrer, disposer dessus 4 gousses d’ail en chemises (non épluchées) et enfourner à mi-hauteur du four froid réglé à 220°C (thermostat 7-8) pour 90 minutes. Au bout de 45 minutes, retourner le carré, arroser de 10 cl d’eau tiède et, 15 minutes avant la fin de la cuisson, arroser l’échine du jus de cuisson et passer le four en position grill moyen, porte entrebâillée.
Pendant ce temps, cuire les haricots cocos à l’eau en autocuiseur 5 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape, dépressuriser l’autocuiseur, récupérer les haricots dans une passoire, les rafraîchir sous l’eau froide et les laisser égoutter.
Éplucher l’oignon et le hacher grossièrement.
Éplucher les carottes et les râper grossièrement.
Laver la tomate, éliminer son pédoncule et la détailler en dés d’environ 8 mm de côté.
Rincer l’autocuiseur, y mettre le reste de la margarine à fondre et y faire suer l’oignon 5 minutes puis ajouter la carotte râpée.
Saler, poivrer et faire revenir le tout 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
Pendant ce temps, faire tiédir le bouillon avec le bouquet garni ou faire dissoudre les tablettes de bouillon déshydraté et la tablette de bouquet garni dans un litre d’eau.
Ajouter les dés de tomate et les haricots dans l’autocuiseur, mélanger, déposer les 2 gousses d’ail restantes, arroser du bouillon, fermer l’autocuiseur et cuire 35 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape en synchronisant la fin de la cuisson avec celle de l’échine.
Finir de couper les tranches du carré entre les vertèbres, éliminer ail et bouquet garni (si évidemment pas en tablette !), dresser les haricots dans un plat de service creux avec les tranches d’échine sur le dessus et servir bien chaud.