Poulet façon tandoori au curry
Plat principal avec son accompagnement
« Façon tandoori » car les tandoori se font avec une pâte tandoori qui comprend beaucoup plus de sortes d’épices… Là, c’est une version simplifiée…
… et puis, par flemme, les pilons je les ai fait griller au grill du four et non dans un tandoor placé dans un grand trou creusé dans le jardin et rempli de braises !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- environ 800 g de pilons de poulet (4 ou 8 selon taille),
- 3 yaourts nature,
- 2 pincées de sel fin,
- poivre du moulin,
- 2 gousses d’ail,
- 6 cm de gingembre frais,
- 3 cuillerées à café de curry,
- 1,5 cuillerées à café de curcuma,
- ½ cuillerée à café de cumin,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 2 petits citrons verts,
- 4 brins de coriandre fraîche (ou à défaut de persil plat),
- 3 ciboules,
et pour l’accompagnement :
- 250 g de riz thaï ou basmati,
- 60 g de beurre doux (ou de margarine),
- 2 petits oignons sauciers,
- 1 tablette de bouillon de volaille.
Temps nécessaires :
- préparation initiale : 10 minutes.
- marinage : environ 12 heures,
- préparation finale : 15 minutes,
- cuisson : 30 minutes.
Verser le yaourt dans un saladier, saler et poivrer. Peler les gousses d’ail, les dégermer puis les presser au presse-ail dans la préparation. Peler le gingembre et le râper finement dans la préparation. Ajouter le curry, le curcuma, le cumin et l’huile d’olive et mélanger le tout au fouet ou à la fourchette.
Ajouter les pilons de poulets, remuer pour napper chaque morceau de marinade, fermer avec un film ménager et faire mariner au réfrigérateur pendant environ 12 heures.
Environ 45 minutes avant de servir, faire préchauffer le four en position grill fort.
Mettre le beurre à fondre dans l’autocuiseur. Éplucher et hacher finement les oignons et les mettre à rissoler dans le beurre. Une fois dorés, ajouter le riz, émietter la tablette de bouillon de volaille à la râpe fine sur le riz, laisser frire quelques minutes puis ajouter 65 cl d’eau, fermer et, à partir de la rotation de la soupape, laisser cuire 6 minutes à feu moyen. Dépressuriser hors du feu dès la fin de la cuisson, retirer le couvercle, mélanger et réserver sur feu très très doux.
Lorsque le four est chaud, mettre les pilons de poulet enrobés de marinade, côtes-à-côtes, dans un plat à four et enfourner en partie basse pour environ 15 minutes. Réserver la marinade au réfrigérateur.
Laver, sécher et hacher finement le blanc et le vert tendre des ciboules. Laver, sécher et ciseler les feuilles de coriandre dans un bol, ajouter les ciboules hachées et mélanger.
Une fois les pilons de poulet bien grillés d’un côté, les retourner, les napper avec un petit peu de marinade puis enfourner pour de nouveau environ 15 minutes. Mettre le plat de service à préchauffer sur la sole du four.
Presser les citrons et ajouter leur jus et leur pulpe dans la sauce de marinage, mélanger et transvaser dans une saucière.
Lorsque les pilons de poulet sont bien grillés du second côté, transvaser le riz dans le plat de service, dresser dessus les pilons de poulet, saupoudrer avec environ la moitié du mélange ciboule-coriandre et servir de suite avec le bol de moitié restante des herbes et la saucière de marinade dont chacun se servira selon son goût.
avec ta recette on a la fois une version simplifiée du tandoori et les éléments pour la compliquer, c’est chouette. On trouve maintenant le mélange d’épices à tandoori tout fait ce qui est très pratique, par contre faut bien le doser parce qu’il arrache !