Keralan pachakary shtew
Accompagnement, Plat végétarien
Ce ragoût de légumes du Kerala, état indien situé à l’extrême sud-ouest de l’Inde, est une recette typique de la cuisine tamoule. Cette version indienne de l’étouffée maraîchère parmentière de la semaine dernière, est servie en Inde au petit-déjeuner, avec du café au lait léger, un verre de jus de fruit et de l’idyappam (vermicelles de gâteau de riz cuits rapidement dans l’eau) ou des appams (fines crêpes de farine de riz cuites sur une pierre brûlante). Il est aussi servi au déjeuner, avec du riz créole ou pilaf, en plat végétarien ou en accompagnement.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 50 g de haricots verts,
- 100 g de carottes,
- 100 g de pommes-de-terre,
- 50 g de petit pois écossés,
- 40 g de gingembre frais,
- 100 g de piments verts doux,
- 4 oignons sauciers,
- 4 gousses d’ail,
- 10 grains de poivre noir,
- 4 graines de cardamome,
- 4 clous-de-girofle,
- 25 g de beurre demi-sel,
- 3 cuillerées à soupe d’huile de ménage (arachide, tournesol, mélange),
- 1 bâton de cannelle de 5 cm de long,
- 60 cl de lait de coco fluide,
- 20 cl de crème de coco épaisse,
- 10 g de feuilles de curry ;
- sel fin et poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- préparation : 45 minutes
- cuisson : environ 35 minutes.
Mettre à bouillir de l’eau salée dans une marmite avec passoire.
Laver les haricots verts, les éplucher et les couper en longueur d’environ 5 cm. Les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante puis les mettre à égoutter en continuant à maintenir l’eau bouillante.
Pendant ce temps, éplucher les carottes, et les couper en bâtonnets de 10 x 10 x 50 mm (on peut s’aider d’un coupe-frites) puis les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante et les mettre à égoutter avec les haricots.
Éplucher de même les pommes de terre, les couper en bâtonnets de 10 x 10 x 50 mm puis les blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante et les mettre à égoutter avec les haricots et les carottes.
Éplucher le gingembre et le détailler en bâtonnets de 5 x 5 x 50 mm.
Laver les piments verts, les éplucher, les couper en 2 dans le sens longitudinal, éliminer graines et téguments blancs puis les détailler en bâtonnets de 5 x 5 x 50 mm.
Éplucher les oignons sauciers, les couper en 2 puis en fines lamelles longitudinales. Éplucher et dégermer les gousses d’ail.
Moudre le poivre, les graines de cardamome et les clous de girofle.
Dans une sauteuse ou une marmite, faire fondre le beurre dans l’huile puis, à feu assez doux (thermostat plaque 4/9), y faire rissoler les épices moulues pendant 1 minute et, à feu doux (thermostat plaque (3/9), y faire suer les lanières d’oignons jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
Ajouter le bâton de cannelle, le gingembre, le piment vert et l’ail écrasé au presse-ail, mélanger, laisser rissoler 1 minute à feu assez doux (thermostat plaque 4/9).
Ajouter les pommes de terre, les carottes et les haricots verts et faire revenir 10 minutes en mélangeant.
Ajouter le lait de coco fluide, porter à ébullition, mélanger puis laisser mijoter pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que tous les légumes soient cuits au moins « al dente ».
Ajouter la crème de coco épaisse, mélanger, ajuster éventuellement l’assaisonnement en sel et poivre, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
Transvaser dans un saladier de service ou répartir dans des bols individuels, décorer de feuilles de curry et servir chaud.
Mots-clefs : Accompagnements, Cuisines du monde
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer
Enfin je vois ce à quoi correspond cette recette qui accompagnait le poulet tandori !
Voir, c’est bien mon Rô mais déguster c’est encore mieux !
Je prépare ma liste de propositions culinaires pour notre rendez-vous du 13/07/2014. Cette recette en fera partie.