Langue de veau sauce piquante

Plat principal

Tous les ingrédients pour bien démarrer sont là !


Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 langue de veau,
- 2 carottes,
- 2 poireaux,
- 2 petits navets,
- 3 oignons jaunes moyens,
- 3 gousses d’ail,
- 1 bouquet garni avec persil, thym, laurier sauce,
- 3 clous de girofle,
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin,
- gros sel et poivre du moulin,
et, pour la sauce piquante :
- 2 cuillerées à soupe bombées de farine,
- 50 g de beurre,
- 15 cl de coulis de tomates ou 1 petite boîte de concentré de tomates et 1 tomate mûre,
- 2 échalotes,
- 10 cl de vin blanc sec,
- 10 cl de vinaigre de vin,
- 6 cornichons au vinaigre,
- quelques brins de persil plat.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes
- cuisson et finition : 3 heures

Laver la langue sous l’eau courante, la mettre dans une marmite, la couvrir d’eau et amener à ébullition tout en écumant sur la fin.

Nous, les légumes condimentaires, on est prêts !Pendant ce temps, éplucher les navets, éplucher et rincer les poireaux et les lier ensemble, éplucher les carottes et les couper en gros bâtons, faire un bouquet garni avec laurier, thym et persil, peler les gousses d’ail et les oignons et clouter chaque oignon d’un clou de girofle.

Maintenir la langue 5 minutes à frémissement à partir de l’apparition de l’ébullition en continuant à écumer, puis l’ôter de marmite et la rafraîchir rapidement à l’eau froide.

Tout le monde dans la marmite !Vider et nettoyer la marmite puis y remettre la langue avec les carottes, les poireaux, les navets, les oignons, l’ail, le bouquet garni, une poignée de gros sel, quelques tours de moulin à poivre.

Recouvrir d’eau froide, ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre de vin et amener à ébullition ; baisser le feu et laisser frémir pendant 2 heures. Prélever alors 20 cl de bouillon et le passer dans un récipient. Réajuster le niveau du bouillon avec de l’eau et poursuivre la cuisson de la langue pendant environ 40 minutes.

Sauce phase 1 : roux blondSauce phase 2 : avec le coulis de tomatesFaire fondre 40 g de beurre à feu doux et y ajouter la farine ; mélanger avec une cuiller en bois jusqu’à ce que le mélange commence à colorer. Ajouter le coulis de tomates (ou le concentré de tomates et la tomate mondée et détaillée en très petits dés), ainsi que le bouillon filtré puis remuer jusqu’à ébullition. Ajuster le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.

Dans une petite casserole, faire suer les échalotes hachées finement avec une noisette de beurre, sans coloration, puis poivrer, ajouter le vin blanc sec et le vinaigre, amener à ébullition et maintenir à petit bouillon jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié. Ajouter à la sauce, ainsi que les cornichons tranchés en rondelles de 2 millimètres d’épaisseur ; remuer et laisser cuire à couvert 10 minutes.
Les échalotes : on en sue !Sauce phase 3 : échalotes compotant dans le vin blancSauce phase 4 : avec les échalotes confites
Égoutter la langue, retirer sa peau et les déchets et la couper en tranches obliques d’un centimètre d’épaisseur ; disposer sur le plat de service, napper d’un petit peu de sauce et parsemer du persil plat ciselé.
Langue de veau une fois cuite…Langue de veau une fois dépouillée…Langue de veau une fois découpée…
Servir avec une purée de pommes de terre ou des pommes de terre vapeur ainsi qu’avec le restant de sauce, dans une saucière.
Vite, ça va refroidir !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (29 votes, moyenne : 3,69 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

14 réponses à “Langue de veau sauce piquante”

  1. Miam miam, je crois que je vais la tester celle-là :)

    Merci pour les reçettes alléchantes !

  2. je vais essayer cette recette dimanche et je vous tiendrai au courant

  3. Bon choix, Guillaume et Grâce ! et vous ne devriez pas être déçus ! C’est une recette que m’a transmise ma maman et avec laquelle on se régale depuis plus de quarante ans !

    J’attends votre verdict !

  4. rien à dire sauf qu’avec la cocotte minute c est aussi bon et moins long dommage que seb ne donne pas la recette je l’a fait ce soir et reviens vous dire le résultat

  5. Pour Yolande : cuisson à l’autocuiseur, why not pour remplacer les 3 heures de cuisson lente… D’ailleurs Françoise Bernard en donne la recette pour la langue de boeuf (en page 91 de la 12ème édition des « 300 recettes SEB »).
    Mais attention, ne pas échapper au blanchiment initial pour bien écumer sinon ça risque d’amener de l’amertume et des particules désagréables d’écume bouillies à la fin ! Françoise Bernard n’oublie pas cette phase indispensable !
    Pour la cuisson finale de la langue de boeuf en autocuiseur, Françoise Bernard donne 1 heure à partir de la mise en rotation de la soupape… C’est aussi ce qu’on trouve aussi en général sur le ouaibe pour la cuisson de la langue de boeuf. Pour la langue de veau il faut peut-être cuire un peu moins longtemps…
    Et la viande est-elle aussi moelleuse que dans une cuisson plus lente à plus basse température ? Pas sûr… M’enfin si on a peu de temps ça doit le faire quand même !

  6. Je ne mange pas de langue car je n’aime pas, mais j’en cuisine pour mon cher et tendre, je vais essayer ta recette ce soir car on a invité son frère à dîner.
    Je vais sûrement utiliser ma cocote minute pour gagner du temps, je l’ai déjà fait et personne ne m’a jamais fait remarquer de différence de cuisson.
    Je te dirais après dégustation comment ils ont trouvé ta recette.
    Si le résultat est concluant (ce dont je suis sûre), je te ferais de la pub sur mon blog si tu es OK.

  7. Pour Soso : je suis impatient du résultat de la dégustation !

  8. Bon ça y est, on a fini de manger, et ils se sont régalé, mon beau-frère à même trouvé la sauce meilleure que d’habitude (le fait d’ajouter les échalotes avec le vin blanc et le vinaigre). Ils n’ont pas laissé grand chose. Donc à faire et à refaire !!!!

  9. Merci Soso pour ce retour rapide et ces compliments sur la recette de ma Mouman qui rejoignent ceux déjà exprimés par tous les gens qui ont goûté à ce plat qu’elle faisait et m’a appris à faire !

  10. Et merci aussi, Soso, d’avoir recommandé la recette du dredi sur ton blog bien sympathique et plein de bonnes idées sur le thème des petits plaisirs à vivre !

  11. 1e visite du site, 1e recette essayée, totalement satisfait par la simplicité et le bon gout. Merci à vous.

  12. super la recette, je suis sur le point de terminer;vivement que l’on passe a table .
    un grand merci

  13. que faites-vous des lègumes lorsque j’étais jeune ma mère faisait cette recette mais on mangé les lègumes avec la langue et la sauce et je faisais la même chose avec mes enants

  14. Pour Chabrut : Effectivement, je n’en ai pas parlé… Je garde bouillon et légumes… Le bouillon pourra servir comme bouillon de boeuf en cuisine… Mon épouse mange les poireaux en vinaigrette… Et sinon, carottes, navet et légumes mixés avec une quantité adéquate de bouillon font un excellent potage !
    Mais on peut aussi, comme le faisait votre mère, servir navet, carottes voire poireaux avec la langue ! Il suffit de les détailler en morceaux de taille adéquate !

Réagissez