Travers de porc marinés, grillés, mijotés

Plat

Un des grands « classiques » de Chantal !

Travers de porc marinés, grillés, mijotés.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1,5 kg de travers de porc (ou à la rigueur des ribs mais ils sont moins charnus…),
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 2 gousses d’ail,
- 500 g de coulis de tomates,
- 2 oignons sauciers,
- 2 cuillerées à soupe de pâte de piment,
- sel fin et poivre du moulin,
pour la marinade :
- 3 bâtons de bouillon Kub,
- 4 cuillerées à soupe de miel liquide,
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge,
- 1 cuillerée à café de quatre-épices.

Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes
- marinage : au moins 6 heures, 24 de préférence,
- finition et cuisson : au moins 60 minutes.

La veille, préparer la marinade : faire dissoudre les bâtons de bouillon de viande dans 75 cl d’eau frémissante et laisser tiédir puis, dans un petit saladier, mélanger le miel, le vinaigre, le quatre-épices et le bouillon de viande.

Travers de porc qui vont mariner…Placer les morceaux de travers de porc dans une terrine, les recouvrir avec la marinade, fermer et mettre au frais pour au moins 6 heures, 24 de préférence.

… puis qui grillent (au barbecue, ce jour-là !).Une heure avant le repas, réserver la marinade et mettre les travers de porc à griller à mi hauteur du four pendant environ 20 à 25 minutes en les retournant périodiquement (on peut aussi griller au barbecue sur braises assez peu ardentes).

Le coulis de mijotage…… qui mijote gentiment !Pendant ce temps, faire chauffer l’huile dans une cocotte. Éplucher les gousses d’ail et enlever leurs germes, éplucher les oignons, émincer le tout finement et faire dorer légèrement dans l’huile à feu doux. Ajouter le coulis de tomate , la pâte de piment, remuer et laisser mijoter tranquillement à couvert.

Et voici les travers qui mijotent avec, au devant de la scène, les deux casseroles de riz bicolore de l’accompagnement !Une fois les travers grillés, les ajouter dans la cocotte avec la marinade, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter tranquillement au moins 30 minutes à découvert. Environ 15 minutes avant la fin goûter la sauce et en ajuster l’assaisonnement si nécessaire avec sel et poivre (mais en principe avec le bouillon de bœuf et le piment ça doit aller…).

On détaille les travers…Prélever les travers de porc, morceaux par morceaux et les découper en morceaux plus petits contenant 1 ou 2 côtes puis remettre ces morceaux détaillés au fur et à mesure dans la cocotte. Si nécessaire, monter un peu le feu pour épaissir la sauce et lui donner la consistance d’une sauce tomate légèrement épaisse, en remuant et en surveillant de près pour que ça n’attache pas dans le fond.

Une fois prêt, on peut maintenir au chaud, à couvert et sur feu très très doux, en faisant de nouveau attention à ce que ça n’attache pas !

Servir bien chaud accompagné par exemple d’un riz créole bicolore ou d’un riz pilaf.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Travers de porc marinés, grillés, mijotés”

  1. J’ai moi-même, dans mes recettes d’Afrique, une recette de travers de porc grillé.
    Je vais tester la tienne pour nous changer de notre cuisine africaine.
    Merci et bonne fin de dimanche

  2. Oh merci pour cette recette, c’étais délicieux !
    Je l’ai testé en ayant peu foi de mes talents pour réussir à la reproduire convenablement mais c etait trs bon. Merci encore pr cette recette originale :)

Réagissez