Le 29 septembre 2008 au soir débute Rosh Hashana 5769 !
Rosh Hashana, la « Tête de l’année », est la fête du nouvel an hébraïque.
Elle a lieu pendant 2 jours, les 1er et 2 Tishri, le mois du « Commencement ».
Cette année, Rosh Hashana, le jour de l’an 5769 du calendrier hébraïque, débute donc le 29 septembre 2008, au coucher du soleil, soit, en France, à 19h15 heure locale…
…pour se terminer le 1er octobre à 20h17 !
« Ketiva ve-chatima tovah ! »
« Que ton nom soit écrit et ton destin scellé pour une bonne année ! »
Voilà un des voeux que font les Juifs à tous ceux qu’ils aiment pour Rosh Hashana…
Car Rosh Hashana, c’est tout d’abord dans la tradition juive le jour du Jugement…
Dans cette tradition, tous les êtres, juifs ou non, sont jugés par le Créateur pendant les deux jours de Rosh Hashana : Dieu décide alors des grandes lignes du destin de chaque homme, selon la façon dont chacun a utilisé son libre arbitre ; puis suivent dix jours « terribles », jusqu’à Yom Kipour, au cours desquels le repentir peut influencer ce Jugement…
Pour mémoire, le 3 Tishri est un jour de jeûne du matin au soir : c’est le jeûne dit de Guédalia. Mais lorsque le 3 Tishri tombe un samedi, le jeûne de Guédalia est reporté au dimanche 4 Tishri.
Par contre, Rosh Hashana n’est pas l’occasion d’un jeûne mais d’un sédèr, repas traditionnel, dont vous découvrirez les principes et quelques exemples de recettes en cliquant ici !
Mots-clefs : Festivités, L'éphéméride
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer