Chou cabus croquant aux crevettes bouquets

Plat principal, Accompagnement ou Entrée

Chou cabus croquant aux crevettes bouquets.

Variation au chou cabus de la recette du chou chinois pe-tsai aux gambas ! Et j’ai également décliné cette recette chinoise en une variation scandinave : le chou cabus croquant aux écrevisses !

Ingrédients (pour 4 en plat ou accompagnement ou 8 en entrée) :
- ½ chou pommé cabus (pour environ 1 kg de lanières de chou),
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 4 cuillerées à soupe de tofu ou 5 cl de lait ribot et 1 cuillerée à soupe de fécule,
- 2 cuillerées à soupe de ketchup ou 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate et une pincée de sucre semoule,
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja claire – « light » -,
- 1 cuillerée à soupe de purée de coriandre ou 2 cuillerées à soupe de feuilles de coriandre ciselée,
- 50 cl de bouillon de poule (ou 2 plaquettes de bouillon de poule),
- 2 ciboules ou 2 oignons blancs nouveaux,
- 300 g de grosses crevettes bouquets décortiquées ou 400 g non décortiquées , fraîches ou surgelées,
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre,
- sel fin et poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes (le reste en temps masqué),
- cuisson : 45 à 50 minutes.

Crevettes bouquets décortiquées.Si les crevettes sont surgelées, les tremper 15 minutes dans l’eau froide pour les décongeler puis les laisser égoutter.

Chou pommé cabus.Éliminer les feuilles extérieures ou abimées du chou.

Chou cabus découpé en lanières.Le couper en quartiers, éliminer le cœur et détailler chaque quartier en lanières d’environ 5 mm de large et 2 à 5 cm de long.

Dans un wok, faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile puis y mettre le chou ; saler, poivrer et faire suer à couvert, à feu assez doux (thermostat plaque 3-4 sur 9) pendant 10 minutes.

Dans une casserole, faire dissoudre les tablettes de bouillon de poule dans 50 cl d’eau (ou réchauffer le bouillon de poule).

Sauce soja, tofu et coriandre.Dans un grand bol, si vous utilisez lait et fécule, délayer ces 2 ingrédients, sinon y hacher le tofu avec une fourchette. Ajouter le ketchup (ou le concentré de tomates et le sucre semoule), la sauce soja et la coriandre en purée (ou fraîche et finement ciselée), mélanger le tout et ajouter au chou. Chou cabus avec sauce soja, tofu et coriandre.Mélanger et cuire 5 minutes à couvert et feu doux (thermostat 3/9). Ajouter le bouillon, remuer puis faire mijoter 25 minutes, à découvert et feu assez doux (thermostat 3-4 sur 9), en remuant de temps en temps.

Enlever la tête des crevettes et les décortiquer en laissant l’extrémité de la queue et les réserver.

Crevettes poêlées avec la ciboule.Éplucher les ciboules ou les oignons blancs. Couper leur vert en fines rondelles puis les hacher finement, couper leur blanc en 4 dans le sens de la longueur puis en fines lamelles et faire revenir l’ensemble 5 minutes dans une grande poêle avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et le gingembre. Ajouter les crevettes, 2 ou 3 cuillerées à soupe de bouillon de cuisson du chou, saler et cuire à feu doux (thermostat 3/9) en remuant, jusqu’à ce que les queues des crevettes deviennent orangées. À ce moment, couvrir et réserver au chaud à feu très très doux (thermostat 1/9).

Chou cabus et crevettes poêlées.Goûter le chou, ajuster au besoin l’assaisonnement en sel et poivre et, si nécessaire, poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit « al dente ». Ajouter alors la garniture et le jus de cuisson des crevettes, mélanger, poser les crevettes sur le chou, couvrir et laisser mijoter 5 minutes à feux doux (thermostat 2/9).

Prélever le chou avec une écumoire et le répartir dans le plat de service. Disposer les crevettes dessus et servir chaud.

En plat, peut être accompagné de riz blanc cuit à l’eau mais peut aussi servir lui-même d’accompagnement de viandes grillées telles que, porc ou bœuf voire de poissons fumés !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 3,50 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : , ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez