Chili con carne
Plat complet
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de viande de bœuf maigre (tranche, …) ou de bifteck haché,
- 200 g de haricots rouges secs (ou 1 petite boîte de haricots rouges au naturel[1]),
- 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude,
- 2 poivrons rouges,
- 1 gros oignon jaune,
- 2 gousses d’ail,
- 1 kg de tomates fermes (ou 2 boîtes de tomates pelées),
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 tablette de bouillon de bœuf,
- 1 cuillerée à soupe de cumin en poudre.
- ½ cuillerée à café de sucre semoule,
- 1 cuillerée à café de piment en poudre (Cayenne, Chili,…), 1,5 à 2 si vous êtes rodés à la chaleur du piment, voire plus pour les amateurs de sensations fortes !
- sel fin,
et en option :
- 20 cl de crème fraîche,
- 1 gros oignon jaune haché,
- tacos ou tortillas.
Temps nécessaires :
- trempage : 12 heures,
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : au moins 90 minutes.
La veille, rincez les haricots[1] et les mettre à tremper dans un grand saladier d’eau avec le bicarbonate de soude.
Le jour-même, laver le poivron, enlever son pédoncule, le couper, éliminer graines et téguments puis le découper en lanières puis en bâtonnets d’environ 25 mm de long.
Mettre à bouillir de l’eau dans une casserole.
Éplucher l’oignon et l’ail et les hacher finement, séparément. Hacher la viande grossièrement ou la couper en petits dés de moins d’un centimètre de côté.
Une à une, ébouillanter les tomates environ 5 secondes puis les monder : éliminer leur trognon, les peler, les couper en 2, éliminer l’essentiel des graines puis détailler la chair en petits dés.
Dans une marmite, faire revenir l’oignon dans l’huile bien chaude puis une fois doré, lui ajouter l’ail, puis le poivron et la viande et faire revenir environ 5 minutes. Saupoudrer avec le cumin, le sucre, le piment et la tablette de bouillon émiettée. Ajouter les tomates et les haricots[1], mélanger le tout et ajouter de l’eau à hauteur.
Couvrir et laisser mijoter pendant au moins 1h30 ; 10 minutes avant la fin de la cuisson, goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement avec sel fin saupoudré par pincées et pointes de piment ajoutées avec modération (attention la sensation de piquant du piment met un certain temps à être ressenti).
Servir très chaud.
On peut servir avec de la crème fraîche battue et de l’oignon cru haché servis à part dans des coupelles ainsi qu’avec des tacos ou des tortillas en guise de pain et de cuiller…
[1] Si vous optez pour des haricots rouges précuits en boîte, les rincer, les mettre à égoutter et ne les ajouter qu’environ 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Et pour résumer, le scénario à suivre en 6 étapes :