Plov de poulet ouzbek
Plat complet
Le plov[1] (prononcer plof !) est une recette traditionnelle ouzbek… également pratiquée en Russie… mais aussi à l’île Maurice et en Afrique où il prend alors évidemment le nom de pilaf !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 poulet d’environ 1,4 kg, plumé et éviscéré,
- 150 g de pois chiches,
- 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude,
- 1 bouquet garni (laurier, thym, persil) ou une plaquette de bouquet garni,
- 4 plaquettes de bouillon de poule,
- 250 g de carottes,
- 2 gros oignons jaunes,
- 40 g de beurre,
- 250 g de riz basmati ou long grain,
- 2 cuillerées à café de graines de cumin,
- 1 cuillerée à café de curcuma ou une dosette de safran,
- sel fin et poivre du moulin,
et en option : 100 g de raisins secs.
Temps nécessaires :
- trempage : 12 à 18 heures,
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 3 heures,
- finition : 15 minutes.
La veille, mettre les pois chiches à tremper dans de l’eau avec le bicarbonate de soude.
3h45 avant de manger le plov, rincer les pois chiches, piquer le poulet et le mettre avec les pois chiches dans une grande marmite ; couvrir d’eau (environ 6 litres), ajouter bouquet garni et tablettes de bouillon de poule, donner quelques tours de moulin à poivre et porter à ébullition. Une fois à ébullition, écumer, baisser le feu, couvrir et laisser frémir 3 heures.
Éplucher les carottes et les oignons et les râper grossièrement. Si vous avez opté pour les raisins secs, les mettre à tremper dans un petit bol d’eau tiède.
Environ 45 minutes avant de manger le plat, faire revenir dans une sauteuse ou une petite marmite, pendant environ 15 minutes, les carottes et les oignons hachés dans le beurre avec quelques pincées de sel et quelques tours de moulin à poivre ; à la fin de ce temps, couvrir de bouillon de cuisson, ajouter les graines de cumin, le curcuma ou le safran, les raisins secs[2], mélanger et laisser frémir à feu doux pendant encore 15 minutes.
À la fin de ce temps, ajouter le riz, mélanger, recouvrir le tout d’environ 1 centimètre de bouillon de cuisson et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes ; en cours de cuisson, remuer et lorsque le bouillon vient à manquer, en rajouter un petit peu, au fur et à mesure, pour éviter que ça attache. Goûter et ajuster éventuellement l’assaisonnement en sel et en poivre.
5 à 10 minutes avant la fin de cuisson du riz, « al dente », retirer le poulet du bouillon, le dépouiller, le désosser et détailler la viande en filaments.
Une fois la cuisson du riz achevée, le disposer en dôme dans le plat de service (un tajine par exemple…), prélever les pois chiches du bouillon à l’écumoire et les disposer sur le pourtour, parsemer les filaments de viande sur le tout et servir.
[1] Le plov peut se faire avec beaucoup d’autres choses que du poulet : de l’agneau, des légumes verts, des fruits secs, …
[2] Si d’aucuns ou d’aucunes des convives ne sont pas « sucré-salé », réchauffer les raisins dans une petite casserole avec un petit peu de bouillon et les servir à part dans une coupelle, après les avoir égouttés.