Lentilles Apicius à la saucisse fumée
Plat complet
Une recette plus que millénaire…
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de lentilles vertes du Puy,
- 1 saucisse de Morteau d’environ 400 g (ou autre saucisse fumée),
- 2 tablettes de bouillon de poule (ou 2 litres de bouillon de poule),
- 100 g de vert de poireau,
- 200 g de carottes,
- ½ botte de coriandre fraîche (ou 1 cuillerée à café de purée de coriandre fraîche en pot prête à l’emploi),
- 2 cuillerées à café de grains de coriandre,
- 2 cuillerées à soupe de menthe séchée,
- 1 cuillerée à soupe de miel,
- 4 cuillerées à soupe de vinaigre de vin,
- 10 cl de Porto (ou autre vin cuit),
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- sel fin et poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- trempage : quelques heures,
- préparation : en temps masqué,
- cuisson : 25 à 30 minutes,
- finition : 5 minutes.
Mettre les lentilles à tremper quelques heures dans l’eau froide.
Les laver à l’eau courante puis les mettre dans le bouillon ou une grande casserole d’eau froide et les tablettes de bouillon de poule et porter à ébullition, en écumant.
Pendant ce temps, prélever le vert de poireau, le laver et le hacher finement en petits carrés.
Laver la coriandre, l’éponger et la ciseler.
Éplucher la carotte et la râper à la râpe moyenne.
Une fois que le bouillon bout, écumer de nouveau, baisser le feu, ajouter le vert de poireau, la carotte et la coriandre hachés et laisser frémir 10 minutes. Au bout de ce temps, ajouter la saucisse fumée et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
Piler les grains de coriandre.
Dans une petite casserole, faire buller le miel puis lui ajouter le vinaigre, le vin cuit, la coriandre pilée, la menthe, 2 pincées de sel, quelques tours de moulin à poivre et laisser réduire à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
Retirer la saucisse fumée et vérifier la cuisson des lentilles : elles doivent être « al dente » ; poursuivre leur cuisson 5 minutes si ce n’est pas le cas et retirer du feu une fois le bon degré de cuisson atteint.
Découper la saucisse en rondelles d’environ 10 à 15 mm d’épaisseur ; égoutter les lentilles, les transvaser dans le saladier de service, puis les arroser de la sauce au miel et au vin cuit, mélanger, goûter et rectifier si nécessaire l’assaisonnement avec sel et poivre. Disposer les rondelles de saucisses sur les lentilles, arroser le tout de l’huile d’olive puis ciseler quelques feuilles de coriandre fraîche au dessus du plat et servir tiède.
Apicius est l’auteur du traité « De Re Coquinaria » (« la Cuisine des Rois ») : ce recueil de recettes gastronomiques, classées par ingrédients et par plats, aurait été constitué au début du Ier siècle après J.C. et c’est l’un des premiers du genre de l’histoire de l’humanité ; remaniée et complétée, la version actuellement connue daterait du Vème siècle.
Mais on ne sait pas si l’auteur s’appelait réellement Apicius ou s’il avait utilisé ce nom par référence (déférence ?) à Marcus Gavius Apicius, cuisinier des empereurs Auguste et Tibère, qui gouvernèrent de 25 avant J.C. à 37 après J.C.
En tous cas, cette recette de lentilles d’Apicius est typique de la cuisine égyptienne adoptée et adaptée à l’époque par les Romains.
Ils méritent bien d’être reconnus, à titre gastronomique, au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO au même titre que la cuisine française, non ?
Et n’en déplaise aux xénophobes, j’ai aussi d’autres idées d’autres cultures dignes d’être nommées dans les tous premiers rangs en patrimoine de la gastronomie ! Celzes et ceusses qui ne voient pas de quoi je cause peuvent consulter les différentes recettes du dredi ! Ils se feront une idée !
J’ai essayé c’est trop bon.Merci de l’accompagnement de cette recette je vous remercie,celui qui l’a fait!
Vous pouvez venir chez moi et me préparez une recette comme exactement pareil ou d’autre c’est ma recette favorite.
Je vous remercie poliment avec toutes mes salutations.
Cordialement.