Potée lorraine

Plat complet

Potée lorraine.

Mais avant de passer à la recette, une devinette : Quel célèbre écrivain français a confié ce qui suit à propos de la potée ?

Petit à petit, l’odeur merveilleuse se répand dans la maison fermée, fermée parce que c’est un plat d’hiver. Quand c’est fini, vous n’êtes pas obligée de manger ce plat. Vous pouvez aussi bien allez vous coucher. Vous vous réveillez vers minuit. Vous allez au frigidaire, vous buvez un grand verre de lait glacé. Vous retournez dans votre lit, vous vous rendormez, vous souriez d’aise tellement se rendormir est toujours délicieux.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500 g de jambonneau de porc demi-sel avec os,
- 500 g de palette de porc demi-sel avec os,
- 250 g de lard de poitrine fumé,
- 100 g de lard gras coupé en petits dés,
- 200 g de haricots blancs secs,
- 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude,
- 8 grains de poivre.
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil),
- 2 gousses d’ail,
- 4 clous de girofle,
- 2 oignons de Roscoff (ou 2 gros oignons jaunes…),
- 250 g de navets,
- 250 g de panais,
- 500 g de carottes,
- 8 petites pommes de terre fermes (bintje…),
- 1 saucisse fumée à cuire de 350 g (Morteau ou Montbéliard),
- 1 chou de Milan (chou vert frisé),
- sel fin et poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- trempage : 1 nuit,
- préparation : 10 minutes (le reste en temps masqué pendant la cuisson…),
- cuisson : 3 heures.

Palette et jambonneau demi-sel mis à dessaler (avec des oreilles de porc en plus !).Trempage des haricots blancs.La veille au soir, mettre le jambonneau et la palette à dessaler dans une grande jatte d’eau fraîche et les haricots à tremper dans un grand bol d’eau additionnée du bicarbonate de soude. Au petit-matin, renouveler l’eau de dessalage de la viande.

Rincer les haricots et laver la viande à l’eau courante.

Jambonneau et palette demi-sel… dessalées.C’est parti avec la viande, les haricots et les ingrédients aromatiques !Mettre haricots, jambonneau, palette et lard de poitrine dans une très grande marmite, couvrir d’eau à 2 cm au-dessus de la viande et porter à ébullition en écumant avec une passoire.

Éplucher les gousses d’ail et, une fois le bouillon bien écumé, les ajouter, écrasées, dans la marmite avec le poivre, un oignon non pelé piqué des clous de girofle et le bouquet garni. Ne pas saler ! Laisser frémir 1h30 à couvert.

Éplucher l’autre oignon et le hacher grossièrement. Laver et éplucher carottes, panais et navets. Détailler les carottes et panais en bâtons de 4 cm de long et les navets coupés en 4.

Carottes…Navets…Et panais…Le tout épluché et coupé !

Lardons et oignons qui rissolent.Carottes, navets et panais qui suent.Dans une sauteuse à feu doux, faire fondre les dés de lard, ajouter oignon émincé, carottes, navets et panais, remuer et faire suer à couvert 15 minutes puis ajouter dans la marmite une fois les 90 premières minutes de cuisson terminées. Remouiller si nécessaire avec de l’eau et laisser frémir de nouveau 1h30.

Chou de Milan : vert et frisé !Le même préparé et blanchi…Couper le chou en 4, éliminer son trognon, détacher et laver soigneusement ses feuilles, les couper en 2 en retirant les côtes dures puis les blanchir 5 minutes à l’eau bouillante et égoutter.

Laver, éplucher et rincer les pommes de terre et, 45 minutes avant la fin de la cuisson, les ajouter avec le chou dans la marmite.

Chou de Milan, saucisse de Morteau et pommes de terre.Potée en phase terminale…Enfin, 15 minutes avant le repas, ajouter la saucisse fumée, goûter le bouillon et ajuster éventuellement l’assaisonnement avec sel et poivre.

Dresser les légumes dans un grand plat préchauffé ; détailler la viande en morceaux et la saucisse en tranches et disposer le tout sur les légumes, arroser d’une louche de bouillon et servir.

Le bouillon peut être consommé en potage ou servir à d’autres préparations. On peut aussi profiter de l’occasion pour cuire d’autres choses, par exemple des oreilles de porc que l’on mangera sauce ravigote !

S’il reste de la potée, la remettre dans le bouillon pour qu’elle ne dessèche pas. On peut aussi stériliser le surplus !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (17 votes, moyenne : 3,88 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Potée lorraine”

  1. Bonjour,

    Et la réponse à la devinette, je la trouve où ?

    Merci de me répondre

    Cordialement

  2. C’est là : http://blog.deluxe.fr/la-bibliotheque-du-dredi/cuisine-marguerite.html !

Réagissez