Terrine de poisson de Nathalie Yin-Yin

Plat, Entrée

Une recette (manuscrite de sa belle écriture) que m’a gentiment offerte notre grande amie Nathalie « Yin-Yin », fine cuisinière et gastronome raffinée !

Merci qui ? Merci Nathalie !

Ingrédients (pour 6 personnes en plat, une dizaine en entrée) :
- 300 à 400 g de filets de poissons (saumon, bar, cabillaud,… ou mieux : mélange moitié-moitié de poisson à chair blanche et de poisson à chair saumonée),
- 1 belle échalote (soit 2 cuillerées à soupe d’échalote hachée),
- 10 g de ciboulette fraiche (soit 4 cuillerées à soupe de ciboulette hachée),
- 2 cuillerées à soupe de crème fraiche entière,
- 2 cuillerées à soupe de fromage blanc à 3,3% de lipides (le 20% de matière grasse d’avant 2007… quand la proportion de lipides était calculée par rapport à l’extrait sec),
- 3 œufs,
- 2 cuillerées à soupe de tapioca (soit 20 g),
- gros sel, ½ cuillerée à café de sel fin, ¼ de cuillerée de poivre blanc moulu,
- 1 noisette de beurre doux.

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : 30 à 40 minutes,
- attente : au moins 30 minutes.

Dans une petite marmite, mettre à bouillir une grande quantité d’eau et, lorsqu’elle bout, ajouter une poignée de gros sel, y pocher les filets de poissons 10 minutes puis les égoutter et les rafraîchir sous un filet d’eau froide puis émietter la chair en éliminant peau et arrêtes éventuelles.

Pendant ce temps, éplucher l’échalote, la hacher finement et la transférer dans un saladier. Laver la ciboulette sous un filet d’eau froide, la sécher sommairement et la ciseler finement dans le saladier.

Mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).

Dans le saladier, ajouter la crème fraîche, le fromage blanc, le sel fin et le poivre moulu.

Battre les œufs en omelette, les ajouter dans le saladier et mélanger.

Ajouter le tapioca et mélanger de nouveau

Ajouter ensuite la chair de poisson(s) émiettée, mélanger, goûter et ajuster si nécessaire l’assaisonnement en sel et poivre.

Beurrer un moule à cake et y verser le mélange puis enfourner à mi-hauteur du four pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus de la terrine soit bien doré.

Défourner, laisser tiédir une trentaine de minutes et servir tiède ou placer au réfrigérateur et sortir une trentaine de minutes avant de servir pour déguster froid mais pas glacé !

En plat, pour rester dans le « style Yin-Yin », simple et délicat, on peut servir avec une écrasée de pommes de terre parfumée d’un filet d’huile d’olive à sa manière !

Mais on peut accompagner aussi d’une purée de pommes de terre (simple ou composée avec des asperges, des carottes, des navets, …), d’une crème ou d’un velouté d’asperges, de brocolis ou de haricots verts cuits à la vapeur, de « tomates à la croque au sel », de salade vinaigrette, …

Et avec, que ce soit en plat ou en entrée, proposer quartiers de citron et sauces ketchup et mayonnaise, simples, parfumées ou composées !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez