Poulet DG

Le Poulet DG (comme « Directeur Général ») est devenu le plat national camerounais. La recette ci-dessous est celle du chef Alexandre Bella Ola.

Plat principal avec son accompagnement

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 12 petits pilons de poulet,
- 4 bananes plantains jaunes (ou vertes)*,
- 25 cl d’huile de tournesol,
- 3 carottes,
- 1 poireau,
- 1 poivron jaune,
- 1 poivron rouge,
- 3 oignons jaunes moyens (ou 1 gros),
- 4 branches de persil plat,
- 3 gousses d’ail,
- 20 g de gingembre en poudre,
- 30 graines de djansan (ou une trentaine de cacahuètes),
- 4 graines de pèpè (ou un peu de muscade et une dizaine de graines de coriandre),
- 2 cuillerées à soupe rases de curry,
- 2 bouillons cubes épices oignons,
- sel et poivre.
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes
- cuisson : 50 minutes
Éplucher les oignons et l’ail et les hacher avec le persil. Ajouter le gingembre, les graines de djansan et de pèpè puis piler le tout jusqu’à ce que l’ensemble constitue une pâte homogène ; délayer avec 25 cl d’eau.

Éplucher les carottes et les couper en rondelles de 1 cm. Laver le poireau puis débiter son blanc en rondelles de 1 cm. Laver les poivrons, ôter leur pédoncule, les épépiner puis les découper en petits carrés.

Couper les extrémités des bananes plantains, faire une incision dans leur peau dans le sens de leur longueur et les éplucher. Les couper en tranches obliques (environ deux fois plus longues que larges), de 1 cm d’épaisseur environ. Faire frire ces tranches à la friteuse, en deux bains à 160°C puis 180°C, comme des frites, de manière à ce qu’elles soient bien dorées. Après cuisson, les mettre à dégraisser sur un papier ménager.

Faire revenir les morceaux de poulet une dizaine de minutes dans la cocotte de cuisson avec l’huile (ou à la friteuse) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirer l’huile de la cocotte en fin de cuisson.

Verser 50 cl d’eau dans la cocotte et ajouter la préparation, les carottes, le poireau et les poivrons (mais pas les bananes) puis déposer les morceaux de poulet sur le dessus. Saupoudrer du curry et râper les bouillons cubes dans le récipient, puis couvrir et porter à ébullition.

Laisser mijoter à couvert 20 minutes à feu moyen après le début de l’ébullition, ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre, ajouter les bananes, couvrir et poursuivre la cuisson encore 10 minutes ; servir bien chaud.

Alexandre Bella Ola recommande de la bière comme boisson (en particulier la Sangano, une bière rwandaise). Autre possibilité un vin blanc type Sancerre… mais surtout pas de vin rouge !

* le choix de la couleur des bananes influe sur la balance « sucré-salé » du plat : avec bananes vertes saveur non sucrée, jaunes légèrement sucré et marbrées de noir franchement sucré !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (31 votes, moyenne : 4,13 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez