Farcis à l’orientale

Plat complet

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 courgettes de taille moyenne,
- 6 tomates à farcir de taille moyenne,
- 3 oignons jaunes moyens,
- 1 poivron,
- 2 gousses d’ail,
- 400 g de bœuf haché,
- 400 g de veau haché,
- 1 verre et ½ de riz (basmati, …),
- 2 œufs,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillerée à soupe rase de sel fin, 1 petite cuillerée à café de poivre blanc ou noir ou de piment d’Espelette en poudre,
- 1 bouquet de coriandre fraîche ou 1 cuillerée à soupe de purée de coriandre,
- 50 cl de bouillon de volaille (2 tablettes de bouillon déshydraté).

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes
- cuisson : 1 heure 30 à 1 heure 45 minutes

Laver les courgettes, les couper en 2 dans leur longueur et les vider de leur partie moelleuse contenant les pépins.

Éplucher l’oignon et le couper en petits dés. Hacher l’ail et la coriandre. Laver et épépiner le poivron et le couper en très fines lamelles. Laver les tomates, découper leur chapeau en faisant un petit trou au centre, prélever leur chair à l’aide d’un « coquilleur » et la couper en petits morceaux.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, mélanger les viandes hachées, l’oignon, l’ail, le poivron, la chair des tomates, l’huile d’olive, les œufs, le riz, le sel, le poivre et la coriandre. Mélanger afin d’obtenir une farce homogène puis farcir les courgettes et les tomates ; disposer les courgettes dans un plat à four et verser le bouillon de volaille à mi-hauteur du plat.

Mettre au four puis arroser de bouillon toutes les 15 minutes. Au bout de 30 minutes, ajouter les tomates recouvertes de leur chapeau et poursuivre la cuisson pendant 1h à 1h15 en continuant à arroser de bouillon toutes les 15 minutes. Servir chaud.

Nota 1 : on peut se contenter de faire uniquement des courgettes farcies. Utiliser alors une boîte de tomates pelées de 250 g que l’on coupera en petits cubes et des courgettes plus grosses.

Nota 2 : s’il reste de la farce, la congeler et l’utiliser ultérieurement pour d’autres farcis : de courgettes, de tomates, de champignons, de poivrons. Pour les poivrons, cuire 1h à 1h15, pour les champignons 45 minutes.

Nota 3 : réchauffé au four à 150°C pendant une trentaine de minutes, toujours en arrosant de bouillon régulièrement pendant la cuisson, c’est encore meilleur et ça permet de les préparer à l’avance !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez