Encornets farcis aux légumes

Plat complet

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 8 manteaux d’encornets (frais ou congelés),
- 2 tomates,
- 2 carottes,
- 4 petits épis de maïs au vinaigre,
- 2 oignons sauciers,
- 1 gousse d’ail,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillerée à soupe bombée de câpres au vinaigre,
- 1 petite boîte d’anchois à l’huile
- 20 cl de vin blanc sec,
- 1 cuillerée à café de fumet de poisson déshydraté
- 60 g de riz long grain,
- 4 brins de persil plat,
- 1 boîte format ¼ de coulis de tomate,
- 1 cuillerée à café d’ail semoule,
- sel fin et du moulin, poivre moulu et du moulin.

Temps nécessaires :
- anticipation : 3 heures si les encornets sont surgelés,
- préparation : 40 minutes,
- cuisson : 60 minutes.

Si les manteaux d’encornets sont surgelés, les mettre à décongeler environ 5 heures avant de servir.

Faire bouillir de l’eau dans une petite casserole. Lorsqu’elle bout, y plonger 20 secondes une des tomates, rafraîchir dans l’eau froide puis éliminer son pédoncule et sa peau ; procéder de même avec l’autre tomate.

Couper les tomates en 2, éliminer pulpe et pépins et couper la chair en petits dés.

Éplucher les carottes et les hacher grossièrement.

Hacher de même les épis de maïs. Couper les anchois en petits morceaux.

Éplucher les oignons et les hacher assez finement. Éplucher la gousse d’ail, la couper en 2, la dégermer et la hacher très finement.

Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile dans une grande casserole et y faire suer l’oignon. Lorsque celui-ci n’est plus translucide, ajouter l’ail et faire dorer légèrement le tout.

Ajouter les carottes, les maïs, les tomates, les anchois et les câpres et faire revenir 2 minutes à feu doux (thermostat plaque 3/9) en mélangeant avec une spatule.

Ajouter le vin blanc, le fumet de poisson déshydraté et le riz, mélanger, porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux.

Laver et sécher le persil, ciseler ses feuilles dans la préparation et mélanger. Goûter et ajuster l’assaisonnement en sel et poivre.

Surveiller la cuisson en mélangeant régulièrement. Arrêter lorsque pratiquement tout le liquide est absorbé et le riz cuit (compter 10 à 15 minutes) et laisser tiédir.

On peut faire cette préparation la veille, la réserver au frais dans un récipient fermé hermétiquement puis reprendre 1 heure et quart avant de servir.

Laver et sécher les manteaux d’encornets, les farcir de la préparation sans les remplir complètement et les fermer à l’aide d’une petite brochette en bois (ou un cure-dent en bois).

Réserver le surplus de farce qui sera servi en accompagnement après avoir été réchauffé au four à micro-ondes.

Dans une grande casserole, cocotte ou marmite dans laquelle les encornets peuvent tous tenir côte-à-côte, les faire légèrement revenir et colorer dans une cuillerée à soupe d’huile d’olive à feu assez doux à moyen (thermostat plaque 4 à 5/9).

Ajouter l’ail semoule puis le coulis de tomates. Assaisonner avec les moulins, porter à ébullition puis couvrir et cuire 1 heure à feu doux.

Dresser les encornets sur leur plat de service avec leur garniture de cuisson et servir bien chaud avec le surplus de farce en accompagnement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez