Sauce chasseur
On trouve beaucoup de recettes de sauces chasseur avec des ingrédients du genre champignons, vin rouge, lard et/ou tomates qui ressemblent à des sauces brune ou Madère à la tomate et au vin rouge mais pas celle-ci que je tiens de Madame Schefer…
Ingrédients (pour environ 50 cl de sauce) :
- 60 cl de vin blanc sec,
- 20 cl de vinaigre,
- 3 oignons jaunes moyens,
- 3 échalotes,
- 1 gousse d’ail,
- 1 carotte,
- 3 brins de persil,
- 3 clous de girofles,
- 1 branche de thym,
- 2 feuilles de laurier,
- 1 cuillerée à soupe de glace de viande,
- 10 cl de bouillon (boeuf, légumes, volaille),
- sel et poivre fin,
- 1 cuillerée à café de fécule de pomme de terre,
- 30 g de beurre doux.
Temps nécessaire : environ 1 heure.
Récupérer la marinade d’une viande composée du vin blanc sec, du vinaigre, des oignons et des échalotes coupés en tranches, de la gousse d’ail émincée, de la carotte coupée en rondelles, du persil ciselé, de la branche de thym et des feuilles de laurier ou, à défaut, partir de ce mélange comme base.
Ajouter les clous de girofles puis amener à ébullition et faire réduire de moitié. Passer au tamis, diluer avec le bouillon (boeuf, légumes ou volaille) et la glace de viande et laisser frémir au moins 10 minutes à feu doux. Goûter et ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre, puis épaissir avec la fécule de pomme de terre et finir en liant avec le beurre, toujours à feu doux, en remuant avec une cuiller en bois.
Servir chaud dans une saucière ou en napper le mets.
Mots-clefs : Sauces chaudes
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer