Sauce moutarde

Ingrédients (pour environ 50 cl de sauce) :
- 30 cl de bouillon de viande, de volaille, de légumes, de poisson selon usage de la sauce,
- 30 g de beurre doux,
- 2 cuillerées à soupe rases de farine,
- sel fin,
- 20 cl de crème fraîche liquide,
- 1 à 2 cuillerées à soupe de moutarde (selon les goûts).

Temps nécessaire : 30 minutes.

Dans une casserole, amener le bouillon à frémissement.

Dans une autre casserole, à feu doux, faire fondre à blanc le beurre, y ajouter la farine et laisser cuire environ 5 minutes à feu très doux, sans coloration, en remuant avec une cuiller en bois. Y ajouter le bouillon frémissant, en filet, en continuant à remuer pour ne pas former de grumeaux ; goûter et ajuster l’assaisonnement avec du sel.

Monter légèrement le feu pour laisser prendre un bouillon, rebaisser immédiatement le feu et incorporer par petits morceaux le beurre restant tout en continuant à remuer, puis ajouter la crème fraîche puis la moutarde, en remuant pour bien homogénéiser la sauce.

Servir chaud en saucière ou après en avoir nappé le mets.

Cette sauce accompagne les viandes blanches, de veau ou de porc, des pièces de volailles, des poissons pochés, des légumes, …Préparée de cette manière, c’est une variante moutardée de la sauce blanche. On trouve de nombreuses autres recettes, avec divers autres ingrédients tels que vin blanc ou cuit, échalote ou oignon, jaune d’œuf, œuf dur,…On peut aussi en faire une version simple et rapide pour accompagner des escalopes de veau, des côtes de porcs ou des blancs de poulet poêlés.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez