Courges : le potimarron
Le potimarron est une courge d’hiver, cousine du potiron, avec une chair crémeuse et une délicieuse saveur de châtaigne légèrement sucrée.
Nom botanique
Cucurbita maxima Duchesne ssp. maxima f. Baby Red Hubbard
Autres noms
français : courge de Chine, potimarron, potiron doux d’Hokkaïdo ; anglais : baby red hubbard, orange hokkaido, potimarron squash, red hokkaido, red kuri ; allemand : Hokkaido Kürbis ; japonais : seiyou kabocha aka kuri.
Origine
Son origine est obscure : si on le retrouve en Amérique, on sait également qu’il est cultivé en Extrême-Orient depuis des temps immémoriaux. La variété la plus connue actuellement est celle originaire d’Hokkaïdo au nord du Japon.
Aspect
Comme les autres variétés de Curcubita maxima, le potimarron est une plante rampante dont les tiges peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de long. Ces tiges portent des fruits sphériques surmontée d’un col sur lequel est fixé le pédoncule ; la peau des fruits, très dure, varie du rouge brique au rose orangés, ou est plus rarement verte ou bronze ; la chair jaune orangée est crémeuse et légèrement farineuse avec une délicieuse saveur de châtaigne légèrement sucrée.
Dimensions : les fruits ont un diamètre allant couramment de 15 à 25 cm, avec un poids de 750 g à 3 kg.
Particularités: le potimarron doit sa dénomination française la plus courante à son allure de petit potiron et à sa délicieuse saveur de châtaigne !
Période de consommation : de septembre-octobre à mars-avril.
Conservation : le fruit entier se conserve plusieurs semaines voire plusieurs mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière ; plus longue est la conservation plus la peau durcit et plus les teneurs en vitamines et en sucre de la chair augmentent.
Le choisir : lourd, à la peau lisse sans tâches ni blessures, avec un bout de pédoncule intact.
Le préparer
Après l’avoir lavé, il faut commencer par le couper en 2 dans le sens de sa longueur, à l’aide d’un grand couteau « de chef » puis éliminer les pépins et les fibres centrales avec une cuiller.
Attention, le découpage peut être difficile car le potimarron cru à la peau dure : gare aux doigts !
Ensuite plusieurs options :
- Cuire le potimaron posé peau vers le haut sur un papier sulfurisé dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes puis prélever la pulpe avec une cuiller.
- Découper chaque moitié du potimarron en 2, sans l’éplucher, les cuire à la vapeur une quinzaine de minutes puis prélever la pulpe avec une cuiller.
- Découper chaque moitié du potimarron en 2 et les peler avec un couteau économe solide ! Puis découper, la chair en dés et les faire cuire 15 minutes au four micro-ondes, dans un saladier fermé d’un film alimentaire, avec 5 cl d’eau.
On peut aussi, découper leur chapeau, les vider de leurs graines et de leurs fibres, extraire le gros de la pulpe, en faire une farce avec de la viande de porc, de poulet, de bœuf, de veau, d’agneau, …, des champignons, des herbes, des épices puis les faire cuire au four avec la farce et le chapeau.
On peut aussi transformer le potimarron ainsi coupé et vidé, en petite soupière qui servira à accueillir un potage préparé avec sa pulpe…
Sauf cuit dans un bouillon si on veut en faire un potage, il vaut mieux ne pas le cuire à l’eau ce qui a pour effet d’imbiber la pulpe d’eau et de perdre une partie des vitamines et des goûts dans l’évier avec l’eau de cuisson ! Car c’est l’eau de l’évier qui doit finir dans l’égout et pas le contraire !
À noter que la peau très dure mais très fine du potimarron s’attendrit à la cuisson et peut être consommée sans difficulté une fois cuite.
Le potimarron peut aussi se manger cru, râpé, accommodé d’une vinaigrette ! Mais, là on n’échappe pas à la phase d’épluchage de sa peau très dure !
Utilisation
Les potimarrons sont habituellement consommés en potage, en purée, frits, en gratins, en soufflés, en tartes ; on peut aussi les farcir et leur goût leur permet de les substituer aux châtaignes et aux marrons dans leurs principaux usages, notamment en purées et en farces, mais pas sous la forme grillée au feu de bois : c’est pourquoi on entend rarement dans les rues « chauds les potimarrons, chauds ! ».
Et, tout comme la châtaigne, le potimarron se prête aussi bien aux aux plats et entrées qu’aux recettes sucrées. Une fois râpée ou cuite et réduite en purée, sa chair goûteuse et sucrée permet de mitonner de moelleux gâteaux, fondants, muffins, cheesecake, brioches et aussi des confitures avec des épices (cannelle, gingembre, zestes d’agrumes, …) et surtout du sucre complet dont le goût de réglisse lui sied à merveille.
Valeur nutritive
Le potimarron est un nutriment exceptionnel très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium…), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et aussi en carotène dont sa teneur est 2 fois plus importante que dans les carottes !
Quelques bonnes idées de recettes glanées sur le web
- Cake d’automne au potimarron,
- Cheesecake au potimarron et aux épices,
- Confiture de potimarron à la vanille,
- Diots au vin blanc et purée de potimarron,
- Frites de potimarron,
- Gratin complet de potimarron,
- Gratin de potimarron au parmesan,
- Lasagnes au potimarron et au saint-agur,
- Muffins pralinés au potimarron et aux zestes de clémentines,
- Palette rôtie au potimarron,
- Potage crémeux au potimarron,
- Potimarron farci au bœuf et aux champignons de Paris,
- Potimarron farci au poulet et aux chanterelles,
- Potimarron rôti aux graines de sésame,
- Purée de potimarron,
- Salade de potimarron au sirop d’érable (à la manière de Muriel Salmon…)
- Soupière de potimarron aux moules,
… et j’en passe !
Mots-clefs : Les produits
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer
le potimarron est excellent!
je vous conseil même de le cultivez dans votre jardin, la culture est très simple!
http://www.lagrainetiere.com/courge-potimarron/
Il suffit juste de trouver un peu de place au fond du jardin!