Poulet sauce chilly (Chilly chicken)

Plat avec ses accompagnements

Cette recette à la sauce soja épicée épaisse est paraît-il la recette de poulet en sauce épaisse la plus populaire en Inde ! En tous cas, c’est bon mais attention c’est « chilly »… Voir nos recommandations ci-dessous…

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 400 g de blanc de poulet,
- 1 pincée de sel fin,
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja claire (« light »),
- 1 œuf,
- 2 cuillerées à soupe de farine de maïs,
- 20 cl d’huile de friture,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide ou de tournesol (ou de mélange),
- 25 cl de bouillon de poulet (ou une tablette de bouillon de poule),
- 1 pincée de glutamate monosodique (« poudre » Ajinomoto),
- ¼ cuillerée à café de poivre blanc moulu,
- ½ cuillerée à café de sucre,
- 4 petits piments verts doux hachés,
- 3 à 4 gousses d’ail hachées,
- 8 oignons nouveaux ou grelots,
- 125 g de riz thaï,
- gros sel.

Temps nécessaires :
- préparation : 10 minutes,
- marinage 10 minutes,
- cuisson : 40 minutes.

Nota : pour 2 personnes, avec 4 petits piments verts réputés doux quand je les ai achetés (mais quand je les ai testé en me léchant un doigt après les avoir débarrassé de leurs graines, je me suis rendu compte qu’ils n’étaient peut-être pas si doux que ça…), c’était mangeable par Chantal et moi quoique déjà bien hot ! Curieusement, on a découvert que l’oignon grelot, pourtant lui aussi plutôt piquant, aidait sérieusement à supporter le piquant du piment !

Donc, pour un premier essai, si vous n’êtes pas trop piment, mettez-en 1 seul par personne plutôt que 2 !

Autre chose, la recette indienne originale ne prévoit pas d’accompagnement hors oignons « nouveaux » si ce n’est une julienne de piments verts … Moi je me suis dit que plutôt qu’une julienne de piments, un riz thaï cuit à l’eau aiderait peut être plus à faire passer le coté « chilly » du plat au cas où… Effectivement, ça aide et ça nous a paru indispensable !

Chantal s’est d’ailleurs mangé les ¾ des oignons grelots et du riz créole (avec Bob le Lhassa apso, il est vrai…) ! Donc 125 g de riz par personne et 4 oignons nouveaux semblent un minimum (surtout si vous avez un Lhassa apso ou un Shi-tsu par devers vous…) !

Et n’oubliez pas, si le piment vous a mis le feu, ou à un de vos invités, inutile d’essayer de l’éteindre avec de l’eau ou du château Boulaouanne : le seul remède pour éteindre le feu des piments, ce sont les produits lactés : le yaourt nature est idéal dans ce cas car ça se marie bien avec la cuisine indienne… En mettre un battu dans une coupelle à l’attention de vos invités sera une attention certainement appréciée de ceux qui craigne la saveur pimentée !

Couper les blancs de poulet en cubes de 2,54 cm de côté (allez, disons environ 1 pouce ! :D ).

Mettre le bouillon de poulet à réchauffer ou la tablette de bouillon de poule à dissoudre dans 25 cl d’eau.

Dans un saladier, dissoudre 1 pincée de sel dans une 1 cuillerée à soupe de sauce soja en battant avec un fouet ou une fourchette.

Ajouter l’œuf et bien battre le tout en omelette. Ajouter 1 cuillerée à soupe de farine de maïs et battre de nouveau. Ajouter les dés de poulet, mélanger pour bien les enrober de la sauce et laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, éplucher, dégermer et hacher finement l’ail.

Laver les piments, éliminer leur queue, les couper en deux dans leur longueur, éliminer les graines et les téguments blancs, les hacher finement, les ajouter à l’ail, mélanger et réserver.

Dans une petite cocotte, faire chauffer l’huile de friture sur feu assez chaud (thermostat plaque 6/9) puis, en plusieurs fois (de manière à ce que les morceaux de poulet ne se superposent pas dans le fond de la cocotte), y faire frire les dés de poulet enrobés de marinade jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur chamoisée (compter 12 à 15 minutes par bain), les prélever une fois cuits à l’écumoire et les réserver dans un plat creux couvert de papier ménagé pour absorber le gras en excès.

Faire bouillir de l’eau salée puis y mettre à cuire le riz, 12 minutes à petit bouillon. En fin de cuisson l’égoutter.

Dans un tout petit bol, avec les doigts (propres évidemment !), mélanger la 2ème cuillerée à soupe de farine de maïs (bombée) avec 1 cuillerée à soupe d’eau pour former une pâte sèche.

Éplucher les oignons, les couper en petits quartiers et les réserver dans un petit bol de service.

Dans un wok, chauffer l’huile de ménage jusqu’à ce qu’elle fume, ajouter en une fois l’ail et les piments doux hachés, cuire 15 secondes en retournant vivement à la spatule en bois puis ôter du feu.

Ajouter le bouillon de poulet, remuer, porter à ébullition puis ajouter le glutamate, le sucre, le poivre blanc, le sel et la 2ème cuillerée à soupe de sauce soja, remuer pour bien mélanger le tout puis ajouter les morceaux de poulet frit et laisser cuire 3 minutes à petit bouillon.

Émietter la pâte à base de farine de maïs sur le poulet puis faire épaissir la sauce à feu moyen en remuant constamment.

Dresser la viande dans un plat creux, le riz dans un autre et servir immédiatement avec les oignons dans leur petit bol !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Poulet sauce chilly (Chilly chicken)”

  1. merci bien Dredi pour cette belle recette. çà permet de changer un peu de goût. J’aime bien les différentes cultures gastronomiques. j’ai essayé récemment, le poulet au caramel à la chinoise !tout le monde a aimé. Je vous partage le lien, vous allez certainement aimé son gout sucré salé : http://www.trouverunerecette.com/poulet-caramel-chinois

Réagissez