Filet de porc forestier en croûte

Plat
Filet de porc forestier en croûte.

Il y a 30 ans, j’avais trouvé un coin à trompettes de la mort, en forêt de Fontainebleau non loin de Veneux-les Sablons… Lorsque la saison et le temps étaient favorables, je m’y arrêtais le vendredi soir en revenant du boulot pour en faire une cueillette… Mais après quelques années, ce bon coin à trompettes a été souillé par des vieux matelas et des carcasses d’appareils électroménagers usagés…

Plus de bonnes petites trompettes fraîches… Depuis j’en utilise donc des séchées du commerce… Quand il m’arrive de repasser par là, je m’y arrête, au cas où… Le vieux matelas et les détritus ont disparu mais les trompettes de la mort, elles, n’ont pas reparu… Par contre, désormais, le terrain est généralement bien retourné par les sangliers…

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes) :
- 1 kg de rôti de porc dans le filet,
- 2 oignons sauciers,
- 1 cuillerée à soupe de beurre,
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive,
- 50 g de girolles ou de trompettes de la mort séchées,
- 1 citron,
- 1 cuillerée à soupe de persil séché,
- 50 g de pain rassis (ou de chapelure…),
- 1 rouleau de pâte brisée,
- 1 œuf,
- sel fin et poivre blanc moulu.

Temps nécessaires :
- préparation : 40 minutes,
- cuisson : 55 minutes
- attente 10 minutes.

Mettre les champignons à tremper dans de l’eau tiède. Éplucher et hacher finement les oignons.

Faire dorer les oignons hachés.Faire chauffer l’huile et le beurre dans une sauteuse à feu moyen. (thermostat plaque 3/9) puis y faire rissoler l’oignon pendant environ 10 minutes. Mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).

Laver le citron, prélever son zeste et le hacher finement et extraire le jus du citron. Transformer le pain en chapelure à la râpe fine ou au mixeur.

Rincer les champignons à plusieurs eaux puis les faire cuire 5 minutes dans la sauteuse avec l’oignon ; ajouter le jus de citron, 1 cuillerée à café de zeste, le persil, la chapelure, bien remuer, couper le feu et réserver au coin du feu.

La farce semble bonne !... puis on ajoute zeste, mie de pain, etc.On fait suer les champignons avec l'oignon...

Couper le rôti de porc en 2 à mi-épaisseur dans sa longueur, le dégraisser et le dépouiller.

S’il existe un petit filet de viande dans le gras, le prélever et le réserver. Hacher finement les chutes de viande récupérées et les ajouter dans la sauteuse.

On farcit le filet !Placer une moitié du filet sur le plan de travail, saler, poivrer modérément (1 pincée…) et étaler le ¼ de la farce dessus, disposer le petit filet de viande éventuel au centre puis recouvrir avec un ¼ de la farce, saler, poivrer modérément de nouveau et recouvrir avec la seconde moitié du filet.

Dérouler le rouleau de pâte brisée et étaler au centre, à la largeur du filet, le reste de la farce ; saler et poivrer de nouveau modérément (1 pincée…) et placer le filet au centre de la farce.

Replier les côtés de la pâte sur le filet puis, en s’aidant du papier sulfurisé du rouleau de pâte, l’enrouler avec les extrémités.

Et voilà le paquet !On replie la pâte sur les extrémités du filet.On place le filet sur le reste de farce au centre de la pâte.

Dans le plat avec un petit peu de décoration...Placer le filet de porc enveloppé dans un plat à four à sa dimension en repliant le papier sulfurisé dessous. Avec un couteau bien aiguisé, tracer un motif sur le dessus de la pâte selon votre inspiration (quadrillage, arabesques, ,…).

Battre l’œuf en omelette et, à l’aide d’un pinceau, en badigeonner généreusement le dessus et les côtés de la pâte.

Sortie du four...Mettre à mi-hauteur du four pour 25 minutes puis couvrir le rôti de papier aluminium, baisser le four à 180°C (thermostat 6) et poursuivre la cuisson 30 minutes. Sortir du four, laisser reposer 10 minutes, transférer sur le plat de service en s’aidant puis en éliminant le papier sulfurisé ; découper en tranche en maintenant le rôti d’une main sur le côté (pas facile…) et servir aussitôt.

Suggestion d’accompagnement : spaghettis cuits à l’eau et réchauffés au beurre avec le reste d’œuf cuit en œuf brouillé et, pourquoi pas aussi quelques tomates confites réchauffées !

Y'a plus qu'à découper en tranches !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, moyenne : 4,43 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez