Kabuli palaw
Plat complet
Le Kabuli Palaw est le plat national afghan. On peut le faire au poulet comme ci-dessous ou à l’agneau, au mouton ou au bœuf.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de filet de poulet,
- 3 carottes,
- 5 cuillerées à soupe d’huile (d’olive ou de ménage),
- 1 cuillerée à soupe de sucre semoule.
- 2 gros oignons sauciers,
- 40 g de raisins secs,
- 1 cuillerée à café de sucre,
- 1 cuillerée à café de cumin en poudre,
- 1 cuillerée à café d’ail semoule,
- 1 cuillerée à café de paprika,
- 1 petite boîte de concentré de tomates,
- 250 g de riz basmati,
- 1 cuillerée à café de quatre-épices,
- sel fin.
Temps nécessaires :
- préparation : 45 minutes,
- cuisson finale : 30 minutes.
Éplucher les carottes et les débiter dans le sens de la longueur en très fines lamelles ou en longs « vermicelles » (on peut utiliser pour cela un économe ou mieux un taille-carotte ou un taille-légumes en spaghetti).
Dans une petite marmite, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile avec le sucre puis ajouter les carottes. Les cuire « al dente » 10 à 20 minutes selon la taille des lamelles puis prélever avec une écumoire et réserver dans une assiette creuse.
Pendant ce temps, éplucher les oignons et les hacher assez finement.
Après avoir ôté les carottes de la marmite, ajouter 2 cuillerées à soupe d’eau au fond d’huile, y cuire les raisins secs 5 minutes puis les prélever avec l’écumoire et réserver dans une coupelle.
Ajouter 3 cuillerées à soupe d’huile dans la marmite et y faire suer puis rissoler l’oignon pendant environ 15 minutes pour qu’il prenne une belle couleur dorée.
Pendant ce temps, couper le poulet en fines lamelles.
Mettre le four à préchauffer à 200°C (thermostat 6-7).
Lorsque les oignons sont bien dorés, les prélever avec l’écumoire et les réserver dans une coupelle et les remplacer par le poulet.
Lorsque la viande a rendu son eau et commence à dorer, ajouter le cumin, l’ail semoule, le paprika, le concentré de tomates, une demie cuillerée à café de sel fin et 10 cl d’eau, mélanger, porter à ébullition et cuire à couvert 5 minutes.
Prélever les morceaux de poulet avec l’écumoire et les disposer dans le fond d’un tajine.
Mettre le riz dans la marmite, ajouter le quatre-épices et une demie cuillerée à café de sel fin, couvrir d’eau à ras, mélanger, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert 5 minutes.
Transférer le riz et son liquide de cuisson sur la viande dans le tajine et couvrir de nouveau juste à niveau avec un petit peu d’eau. Disposer les oignons au centre du plat puis leur superposer les carottes puis les raisins.
Couvrir le tajine et l’enfourner. Au bout de 10 minutes baisser la température du four à 180°C (thermostat 6) puis finir de cuire pendant 20 minutes.
On peut tout préparer à l’avance jusqu’au dressage dans le tajine puis finir la cuisson au four 30 minutes avant de servir. Réchauffé 30 minutes au four à 150°C après avoir veillé à ré humecter si besoin, c’est excellent aussi !
Mots-clefs : Cuisines du monde, Plats
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^Imprimer