Irish fry

Petit-déjeuner complet

Les incontournables de ce copieux petit-déjeuner irlandais « frit » sont des saucisses, du lard de poitrine, des haricots sauce tomate, des œufs sur le plat et du pain de mie complet.
En options, on peut ajouter du boudin noir ou éventuellement blanc, tranché puis grillé à la poêle, de petites galettes de pommes de terre grossièrement râpées et cuites à la poêle, de petits rouleaux d’un mélange bœuf-légumes hachés, préalablement blanchis et frits à la poêle, des champignons de Paris et des tomates poêlés…

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 boite format 1/4 de haricots blancs à la sauce tomate (220 g net),
- 4 saucisses de 80 g chacune (bœuf-porc ou porc seul),
- 25 g de beurre doux,
- 8 tranches de lard de poitrine (fumé ou non selon goût),
- 4 œufs,
- 4 tranches de pain de mie complet,
-sel fin et poivre moulu.
Et en option :
- 1 boîte format 1/8ème de champignons de Paris émincés,
- 1 petit boudin noir ou blanc.
- 4 petits rouleaux d’un mélange de bœuf, carotte, poireau et oignon hachés roulés dans du film alimentaire et blanchis 5 minutes à l’eau bouillante,
- 4 petites galettes de pommes de terre hachées grossièrement et additionnées de farine et de sel,
- 2 petites tomates et 2 pincée de sucre semoule,
- beurre doux et demi-sel, ketchup, marmelade de pomme, confiture de prune, de rhubarbe, …

Accompagner de thé earl gray ou de café légers.

Temps nécessaires :
- préparation et cuisson : 30 à 40 minutes.

Mettre la boîte de haricots et éventuellement celle de champignons à réchauffer au bain-marie, dans une casserole d’eau.

Mettre les assiettes de service à préchauffer dans le four à 60°C (thermostat 2).

Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire dorer les saucisses piquées à l’aide d’une aiguille de cuisine, 10 à 15 minutes, en les retournant souvent.

Lorsqu’elles commencent à dorer et ont relâché leur gras, ajouter les tranches de lard et les faire rissoler 3 à 4 minutes de chaque côté pour qu’elles soient bien dorées sans être croustillantes.

Au fur et à mesure que les saucisses et le lard sont cuits, dresser sur les assiettes de service et réserver au chaud.

Si option boudin, en couper 8 tranches d’environ 15 mm d’épaisseur et ajouter ces tranches au fur et à mesure dans la poêle, lorsqu’il y a de la place, et les griller 3 minutes sur chaque face. Dresser dans les assiettes de service et réserver au chaud.

On peut dégraisser rapidement toutes ces charcuteries frites sur un papier ménager avant de les dresser et de réserver au chaud.

Préparer thé et ou café.

Si option tomates, les laver, éliminer leurs pédoncules, les couper en 2 à mi-hauteur et les faire frire 5 minutes dans la poêle, peau vers le bas, en les saupoudrant d’un peu de sucre et de poivre puis dresser dans les assiettes de service et réserver au chaud.

Si options rouleaux bœuf-légumes ou galettes de pommes de terre, les faire dorer 5 à 10 minutes dans la poêle puis les dresser dans les assiettes de service en continuant à maintenir celles-ci au chaud.

Si option champignons, les égoutter puis les faire revenir 5 minutes dans la poêle, répartir dans les assiettes de service et réserver au chaud.

Faire griller les tranches de pain de mie au grille-pain, les couper en 4 et répartir sur les assiettes de service et faire cuire les œufs au plat en utilisant plusieurs poêles graissées avec le gras de cuisson. On peut aussi faire des œufs brouillés pour se simplifier la vie si il ya beaucoup de personnes à servir en même temps…

Transférer les œufs dans les assiettes de service, saler, poivrer, répartir les haricots et servir bien chaud avec thé, café, sel, poivre, beurres, ketchup, compote, confiture dont chacun se servira selon son goût.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : , ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez