Culotte de lapin picarde

Plat et son accompagnement

Le pauvre Panpan, qu’est-ce que je lui fais pas faire le jour de l’armistice !

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 culotte de lapin,
- 3 cuillerées à soupe d’huile de ménage,
- 1 poireau,
- 30 g de beurre doux,
- 12 oignons grelots,
- 1 cuillerée à soupe de miel liquide,
- 100 g de lard fumé,
- 2 échalotes,
- 1 gousse d’ail,
- 250 g de champignons de Paris,
- 1 cuillère à soupe de farine,
- 25 cl de cidre,
- 10 g de beurre doux,
- 1 bouquet garni (1 feuille de laurier, 2 branches de thym, 3 brins de persil) ou une tablette de bouquet garni déshydraté,
- 1 cuillerée à café de farine,
- sel fin et poivre blanc moulu.

Temps nécessaires :
- préparation : 60 minutes,
- cuisson et finition : 55 minutes.

Faire chanter l’huile dans une cocotte et y mettre le lapin à dorer de toutes parts à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9).

Éplucher le poireau, couper son blanc obliquement en tranches d’environ 15 mm d’épaisseur et les mettre à rissoler dans une petite poêle avec 20 g de beurre et 10 cl d’eau à feu moyen (thermostat plaque 5/9).

Éplucher les oignons grelots et les ajouter au fur et à mesure dans la poêle en remuant de temps en temps.

Lorsque le jus de cuisson a réduit, napper oignons et poireaux du miel et laisser dorer à feu doux (thermostat plaque 3/9) en continuant à remuer de temps en temps.

Pendant ce temps éplucher les échalotes et l’ail. Hacher l’échalote finement. Dégermer l’ail.

Une fois le lapin doré de tous côtés le retirer de la cocotte et le réserver dans un plat.

Mettre les lardons à rissoler à sa place et, lorsqu’ils ont relâché leur graisse et commencent à dorer, ajouter l’échalote hachée et l’ail pressé au presse-ail. Mêler et laisser dorer à feu doux (thermostat plaque 3/9).

Éliminer le pied terreux des champignons et les traces de terre éventuelles au pinceau puis les couper en lamelles et les ajouter au fur et à mesure dans la cocotte en retournant délicatement de temps en temps avec le dos d’une spatule.

Une fois tous les champignons ajoutés, assaisonner avec 2 pincées de sel et 1 pointe de poivre, remuer et laisser mijoter.

Lorsque les champignons ont rendu leur eau et commencent à colorer, ajouter les oignons et le poireau avec leur jus de cuisson puis le cidre et le bouquet garni (ou la tablette de bouquet garni déshydraté émiettée).

Mélanger, porter à ébullition, poser le lapin sur la garniture, couvrir et laisser mijoter à feu doux (thermostat plaque 3/9) pendant 50 minutes.

Mettre le plat de service à réchauffer dans le four à 75°C (thermostat 2-3).

Une fois la cuisson du lapin achevée, séparer ses deux cuisses : couper le filet le long de la colonne vertébrale puis détacher l’articulation de la cuisse sur la hanche en forçant avec une fourchette à 2 dents ; transvaser la garniture avec une écumoire dans le plat de service, dresser les deux cuisses de lapin dessus et remettre au four.

Dans une casserole, faire un roux blond avec 1 cuillerée à café de beurre et 1 cuillerée à café à farine, ajouter le jus de cuisson, louche par louche, et lier le tout.

Napper le lapin et le plat de cette liaison et servir bien chaud, accompagné avec le reste du cidre !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez