Coq au vin blanc

Plat complet

Je trouve qu’ainsi, au vin blanc, le coq est plus subtil qu’au vin rouge…

Coq au vin blanc.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- un beau coq d’environ 1,6 à 1,8 kg découpé en morceaux,
- 20 grains de mélange 5 baies,
- 2 gousses d’ail,
- 2 feuilles de laurier,
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 2 petites cuillerées à café de sel fin
- 1 cuillerée à soupe de thym,
- 1 cuillerée à soupe de persil,
- 2 cuillerées à soupe d’armagnac,
- environ 1 l de vin blanc sec,
- 3 oignons sauciers,
- 1 cuillerée à soupe de farine
- sel et poivre fin
- 1,2 kg de petites pommes de terre genre rattes,
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche.

Temps nécessaires :
- préparation initiale : 20 minutes,
- marinage : de 8 à 48 heures,
- finition et cuisson : au moins 3 heures.

Disposer les morceaux de coq dans un récipient creux fermant hermétiquement.

Sur une planche à découper, concasser les grains de mélange 5 baies avec un rouleau à pâtisserie et en parsemer la viande.

Il reste à noyer avec le vin blanc.Éplucher l’ail, le dégermer et le presser en purée sur la viande. Ajouter le laurier, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, le sel, le thym, le persil, l’armagnac et couvrir de vin blanc.

Après deux jours de marinage...Fermer hermétiquement le récipient, remuer et laisser mariner au frais de 8 à 48 heures en remuant 1 à 2 fois par jour.

Environ 4 heures avant le repas, faire chauffer dans une grande cocotte 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

le coq est doré !On fait dorer les morceaux de coq.On "éponge" le coq !Éponger les morceaux de coq (en conservant la marinade), les faire dorer de toutes parts dans la cocotte à feu assez moyen à assez vif (thermostat plaque 4 à 6/9). et, au fur et à mesure qu’ils sont dorés, les réserver dans un plat creux.

 

On émince les oignons grossièrement...On singe le coq !...et on les fait rissoler.Pendant ce temps éplucher et hacher les oignons et, une fois tous les morceaux de coq rissolés, les faire dorer à feux doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9).

Lorsque l’oignon commence à dorer, ajouter les morceaux de coq et leur jus relâché, saupoudrer avec la farine et cuire à feu doux en remuant pendant environ 3 minutes.

Et c'est parti pour 3 heures !Ajouter la marinade avec tous ses ingrédients puis compléter si nécessaire de vin blanc pour couvrir la viande à niveau. Le même, 1h30 plus tard...Monter le feu pour porter à ébullition, puis couvrir, mettre à feu doux et laisser cuire au moins 2 heures 30 minutes à 3 heures.

Laver et brosser les pommes de terre et les ajouter sur le dessus de la cocotte 1 heure 15 minutes avant de manger.

Et c'est reparti avec les pommes de terre !En profiter pour goûter le bouillon et ajuster son assaisonnement en sel et poivre si besoin.

Et, pour finir : la sauce crémée !Au moment de servir, prélever 2 louches de bouillon et les filtrer dans une casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu, ajouter la crème fraîche mélanger et garder sur le coin du feu.

Dresser les morceaux de coq et les pommes de terre sur le plat de service, napper d’un petit peu de sauce et servir bien chaud avec le reste de sauce en saucière.

On peut aussi servir en cocotte après avoir ôté les feuilles de laurier et avoir nappé le tout de la sauce crémée !

Et voilà !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (63 votes, moyenne : 3,54 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez