Bœuf tomate au chorizo frais
Plat et son accompagnement
Un délicieux plat complet façon « Tex-Mex » !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 à 800 g de paleron de bœuf,
- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon jaune,
- 1 boîte format ¼ de coulis de tomates (soit 400 g),
- 50 cl de vin blanc sec,
- 2 gousses d’ail,
- 2 tablettes de bouillon de bœuf,
- 1 bouquet garni (laurier, thym, persil) ou 1 tablette de bouquet garni,
- 8 petits chorizos frais (soit 400 g),
- 400 g de maïs étuvé en grain.
- 2 oignons sauciers,
- 200 g de riz long,
- 1 tablette de bouillon de poule.
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : au moins 2 heures.
Découpez le paleron en dés de 3 à 4 cm.
Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et y faire rissoler la viande à feu assez doux (thermostat plaque 4/9) en mêlant fréquemment à la spatule.
Pendant ce temps, éplucher l’oignon jaune et le hacher grossièrement en dés. Éplucher l’ail et le dégermer.
Lorsque le jus relâché par la viande commence à réduire, retirer la viande avec une écumoire, la réserver dans une assiette et faire rissoler et colorer l’oignon haché dans la cocotte.
Rajouter la viande, le coulis de tomates, le vin blanc et l’ail pressé au presse-ail ; émietter les tablettes de bouillon de bœuf et de bouquet garni (ou ajouter le bouquet garni), mélanger, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu assez doux (thermostat plaque 4/9) puis mettre à feu doux (thermostat plaque 3/9) et poursuivre encore au moins 1 heure à découvert (pour que la sauce réduise un peu), en mélangeant de temps en temps.
Éplucher les oignons sauciers, les hacher très finement et, dans une petite marmite, les faire dorer dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu assez doux (thermostat plaque 4/9).
Une fois bien dorés, ajouter le riz et poursuivre la cuisson en mélangeant à la spatule jusqu’à ce que le riz devienne translucide un peu ambré et dégage un bon parfum. Couvrir et réserver hors du feu.
Éliminer la peau de la moitié des petits chorizos frais, séparer leur chair grossièrement à la fourchette et réserver.
Rincer le maïs et le mettre à égoutter.
50 minutes avant de servir, ajouter la chair de chorizo dans la cocotte, mélanger en veillant à ce que le hachis de chorizo soit bien détaché puis ajouter les chorizos entiers en les enfonçant dans la sauce pour qu’ils en soient recouverts.
Poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps et en veillant à ce que n’attache pas. Si la sauce se dessèche par trop, ajouter un peu d’eau, mélanger et couvrir…
40 minutes avant de servir, ajouter au riz une fois et demie son volume d’eau (environ 40 cl pour 200 g) et la tablette de bouillon de poule.
Porter à ébullition en mélangeant puis couvrir et mettre à feu doux (thermostat plaque 3/9). De temps en temps, retourner avec le dos d’une spatule large. Une fois le riz cuit et presque sec, ôter le couvercle et maintenir à feu très très doux (thermostat plaque 1/9) pour que le riz finisse de sécher.
15 minutes avant de servir, ajouter le maïs dans la cocote, mélanger et finir la cuisson.
Transférer le riz dans un saladier, la viande dans le plat de service avec une écumoire en disposant les chorizos dessus et servir bien chaud.