Kougelhopf d’Élisabeth Ch.
Gâteau
Dans la famille Ch., la recette du dredi accueillait déjà le tournedos au Roquefort de Jacques, le père, les champignons de Paris au Maroilles, les pommes de terre au Munster, les pêches barbecue et les courges gratinées, poêlées ou farcies de Peggy et les cookies aux pépites de chocolat de Cécile la Puce de Lou, les filles…
Et bien voici le grain de raisin dans le gâteau !
Une des spécialités gourmandes d’Élisabeth, Maman Ch., souvenir des périodes de fêtes de son Alsace natale dont Peggy et Cécile m’avaient vanté les mérites ! Et puis, pour parfaire le tout, Cléa, petite aînée de Peggy et petite-fille d’Élisabeth et Jacques s’y met aussi et vous propose les petits-pains kougelhopf de la petite squaw !.
Pour le petit-déjeuner, le goûter ou en dessert, accompagné (dans ce dernier cas !) d’un bon vin d’Alsace : Gewurztraminer, Tokay Pinot Gris, Riesling, …
Ingrédients (pour un moule à Kougelhopf classique) :
- 500 g de farine,
- 100 g de beurre doux,
- 100 g de sucre semoule,
- 2 œufs,
- ¼ de litre de lait,
- une pincée de sel,
- 50 g de raisins secs,
- 50 g d’amandes environ,
- 25 g de levure du boulanger,
- sucre glace.
Temps nécessaires :
- préparation : 1 heure,
- levée : 1 heure,
- cuisson : environ 45 minutes.
Faire tiédir le lait.
En prélever un demi-verre et y délayer la levure avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de farine pour former le levain.
Dans une grande jatte, mettre la farine, la pincée de sel, le sucre semoule et mélanger. Ménager une fontaine et y ajouter le beurre ramolli, les œufs et le reste du lait.
Là commence la musculation des petits bras et le tour de poignet !
Bien mélanger tous ces éléments, soulever la pâte à la main en l’aérant le plus possible ; traditionnellement on travaille ainsi la pâte pendant une demi-heure !
Lorsque la pâte se décolle bien, laisser reposer le temps que le levain double environ de volume : il fait alors des bulles ou des cloques.
Incorporer le levain, travailler la pâte pour bien l’homogénéiser, recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1 heure environ dans un endroit sans courrant d’air (à 20°C, voire un peu plus).
Une fois la pâte bien levée, la tapoter, incorporer les raisins secs gonflés préalablement dans l’eau tiède et battre de nouveau pour continuer à incorporer de l’air. Beurrer un moule à kougelhopf et garnir ses cannelures avec les amandes ; y verser la pâte et laisser lever de nouveau jusqu’à ce qu’elle dépasse un peu les bords du moule. Dorer la surface au jaune d’œuf ou avec un peu de lait sucré. Faire cuire à four moyen (150°C, thermostat 5 à 200°C, thermostat 6-7) environ 45 minutes ; au besoin, en cours de cuisson, dès que le dessus du gâteau est doré le protéger par du papier aluminium pour éviter qu’il ne brûle.
Laisser tiédir, démouler et servir après avoir saupoudré généreusement de sucre glace (il faut le savoir, de toutes façons, Peggy et Cécile – mais surtout Peggy – en rajouteront toujours !).
Mots-clefs : Desserts et gâteaux
Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.Imprimer
Pour les petits et grands, gourmets et gourmands des pâtisseries et
charcuteries d’Alsace, il y a des quartiers dans Paris, pour savoir où ???
Allez sur http://www.maison-alsace.com/
Toutes mes excuses aux « blogeurs et blogeuses » et surtout à toi ,au lieu de mettre 100 grammes de beurre j’ai mis 200 ce qui est BEAUCOUP trop pour 500 grammes de farine(je viens de relire la recette…)
Pour Babette : Et voilà, j’ai retiré les 100 g de beurre en trop, l’erreur est réparée !