Courges patidous farcies

Plat complet

Une recette de Peggy L. née Ch. avec des patidous Sweet dumpling, des courges au goût de chataîgne et de noisette, amoureusement surveillés pendant qu’ils poussent dans le jardin (ainsi qu’après dans la cuisine et sur la table…) par ses enfants Tehei et Cléa !

Les patidous Sweet dumpling de Tehei et Cléa !

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 4 courges patidous de taille moyenne,
- 1 oignon jaune,
- 10 g de margarine,
- 1 oeuf,
- 20 cl de crème fraiche,
- 4 tranches de jambon cru,
- 1 petite boîte, taille 1/4,  de champignons de Paris émincés en lamelles,
- 70 g d’emmental râpé.

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes (le reste en temps masqué),
- cuisson : 30 minutes.

Faire préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Laver les patidous puis couper leur chapeau en cône vers leur centre avec un couteau pointu ; prélever leur chair avec une petite cuiller (bon sport pour les biceps : mais quand le vidage de patidou sera-t-il enfin reconnu comme discipline olympique ?) pour ne conserver que la partie verte, éliminer les pépins puis répartir la chair de patidou dans les enveloppes et remettre les chapeaux.

Disposer les patidous avec leur chapeau dans un plat à gratin et enfourner à mi-hauteur pour 30 minutes en plaçant un ou deux ramequins remplis d’eau dans le bas du four, pour que les patidous ne s’assèchent pas trop…

Éplucher l’oignon, le hacher finement puis le faire suer dans une sauteuse à feu doux (thermostat plaque 3/9) avec la margarine et un petit peu de sel.
Couper le jambon cru en fines lamelles et l’ajouter aux oignons, ainsi que les champignons coupés en lamelles (il n’est pas interdit d’utiliser des champignons frais ou congelés plutôt que des champignons en boîte !) et faire revenir le tout un petit peu, ajouter la crème fraiche et l’emmental râpé, mélanger et laisser revenir 2 à 3 minutes. Battre l’œuf puis l’ajouter, mélanger, goûter, ajuster si nécessaire l’assaisonnement avec sel et poivre selon convenance puis retirer du feu.

Une fois les patidous bien cuits (vérifier avec la pointe d’un couteau), les garnir avec la farce, remettre leur chapeau et servir chaud !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez