Quiche alsacienne aux trois petits cochons

Entrée ou Plat
Vous l’auriez préféré lorraine ?
Pas compliqué… Vous faites la même chose sans mettre d’emmental ! ;-)

Quiche alsacienne aux trois petits cochons !

Ingrédients (pour 8 personnes en entrée ou 4 en plat) :
si vous faîtes la pâte vous même :
- 250 g de farine,
- 125 g de beurre doux ramolli,
- 1 œuf,
- 5 cl d’eau,
- 2 pincées de sel fin,
- 10 g de margarine pour beurrer le moule,
ou sinon : 1 fond de pâte à tarte brisée,
et pour la garniture :
- 50 g de petits lardons,
- 200 g de jambon cuit,
- 6 tranches de bacon (soit environ 100 g),
- 4 œufs,
- 30 cl de crème fleurette ou 20 cl de crème fraîche + 10 cl de lait,
- 75 g d’emmental râpé,
- 1 pointe de noix de muscade en poudre,
- poivre du moulin.
- 20 g de beurre doux (durci au freezer).

Temps nécessaires :
- attente : 2 à 3 heures si vous faîtes la pâte vous-même,
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : 30 minutes,
- repos : 10 minutes.

Si vous faites la pâte vous-même : mélanger intimement dans une jatte la farine, le beurre détaillé en noisettes, le sel et l’eau fraîche puis bien malaxer la pâte. La rouler en boule et la laisser reposer 2 à 3 heures, à couvert, au réfrigérateur.

Faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Si vous avez fait la pâte vous-mêmes, beurrer un moule à tarte de 25 cm de diamètre et une fois la pâte reposée, la foncer dans le moule en l’aplatissant avec la paume de la main sur environ 3 à 4 mm d’épaisseur. Sinon disposer la pâte tout prête avec sa protection de papier sulfurisé dans le moule à tarte et la foncer en « ourlant » le surplus de pâte sur le bord. Piquer abondamment le fond de pâte avec les dents d’une fourchette.

Les lardons…Dans une poêle, faire revenir les lardons coupés en petits dés, à sec et à feu doux à assez doux, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

… le jambon…Couper le jambon en petits cubes de 5 mm de côté (ou en carrés s’il est en tranche).

Mettre le beurre à durcir au freezer.

Casser les œufs dans un saladier, poivrer, ajouter la muscade et battre en omelette. Ajouter la crème (plus le lait éventuel), le fromage râpé émietté puis le jambon et les lardons dorés (sans leur gras relâché) et bien mélanger.

… et le bacon ! Les voila nos trois petits cochons !La quiche est prête à passer au four !Disposer les tranches de bacon sur le fond de pâte et verser la préparation dessus en répartissant uniformément les morceaux de jambons et de lard sur l’ensemble de la surface ; éparpiller le beurre en copeau à la surface, puis enfourner à mi-hauteur du four pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que la surface commence à gratiner localement.

…et la voici à la sortie du four !Défourner, laisser reposer 10 minutes, transférer sur le plat de service et servir tiède.

En plat, peut s’accompagner d’une salade verte vinaigrette.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

2 réponses à “Quiche alsacienne aux trois petits cochons”

  1. Babette Ch. le 23 octobre 2008 à 22:17

    Bien cher ami, de la cuisine de France ou d’ailleurs… Je ne connaissais pas la quiche Alsacienne (honte à moi) : Grand’ma était Lorraine, Grand’pa était Alsacien… je ne connais QUE LA quiche Lorraine. En Alsace, on ne connait pas « le bacon » mais le Kassler, toujours issu du cochon (ah, cet animal ! que du bon de l’oreille à la queue, Jacques a toujours dit « Dans le cochon tout est bon ! » et ce n’est pas le premier, ni le dernier à le dire…
    Pour en revenir au râpé sur la quiche Alsacienne… oui, sinon il n’y a aucun plaisir, tout est dans ce mélange de saveurs… Et en Alsace on aime quand il y a du goût et ce qui est bon (mais je ne veux pas faire du chauvinisme…)
    Nous faisons beaucoup de nos pâtisseries avec des épices, et j’ai hâte de commencer les « Bredele » de Noël, il y a des épices : anis étoilé, cannelle, le « mélange aux épices » pour la fabrication du pain d’épices (que l’on utilise aussi pour d’autres petits gâteaux)…

  2. Chère Babette, il semble en effet que la quiche est Lorraine ou n’est pas… Ce qui est certain, tous les vieux Lorrains et les vieilles Lorraines le confirment, c’est qu’il n’y a pas de fromage dans la quiche Lorraine… Ce qui semble a peu près certain aussi, et que tu nous confirmes, c’est qu’il n’y a pas de quiche alsacienne traditionnelle dans l’absolu mais que les Alsaciens et Alsaciennes ont emprunté cette recette à leurs voisins lorrains et l’ont adoptée et adaptée à leurs habitudes en lui ajoutant le fromage râpé !
    Sinon, je pense que tu n’es pas la seule à attendre avec impatience Noël et ses Bredele ! En tous cas moi aussi j’ai hâte !

    Et je partage évidemment l’avis de la famille Ch. sur le cochon ;) : du bout du groin et des oreilles à la queue en tire-bouchon, sans oublier les pieds, par exemple accomodés à la Sainte-Menehould (encore une recette Lorraine !) ni bien entendu le reste !

Réagissez