Archives pour 19 juin 2007

Liaison au sang

Mots-clefs :

Dans la sauce du ragoût de la volaille ou du gibier que l’on prépare, faire cuire le foie pendant une dizaine de minutes puis le piler dans un bol. Le cas échéant rajouter un peu du sang de la volaille ou du gibier que l’on aura gardé et délayer le tout.
Faire tiédir une dizaine de [...]

Liaison à l’œuf

Mots-clefs :

Faire ramollir une cuillerée à soupe de beurre et laisser tiédir une dizaine de centilitres du bouillon ou de la sauce à épaissir, prélevée dans le récipient de cuisson du mets concerné. Laisser ce récipient à feu doux de manière à ce que ça ne bouille pas ou plus…
Dans un bol, mélanger un jaune d’œuf avec le beurre ramolli. [...]

Liaison à la crème fraîche

Mots-clefs :

Liaison
Verser le fonds de sauce à épaissir dans un récipient, casserole, bol, … placé au bain-marie.
Une fois le fonds de sauce bien chaud, ajouter des petites cuillerées de crème fraîche en remuant avec un fouet, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

Liaison au beurre

Mots-clefs :

Liaison
Verser le fonds de sauce à épaissir dans un récipient, casserole, bol, … placé au bain-marie.
Une fois le fonds de sauce bien chaud, ajouter du beurre en petit morceaux en remuant avec un fouet, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

Roux blanc, roux blond, roux brun

Mots-clefs :

Ingrédients (pour 50 g de roux) :
- 25 g de beurre doux (l’idéal est d’utiliser du beurre clarifié),
- 30 g de farine.
Temps nécessaire : 10 minutes.
Dans une casserole à feu très doux, faire fondre le beurre, saupoudrer de la farine tamisée en pluie fine et bien mélanger avec une cuiller en bois ou une spatule.
Sous [...]

Liaison au beurre manié

Mots-clefs :

Avec une fourchette, pétrir dans un bol une cuillerée à soupe de beurre avec une cuillerée à soupe de farine. Mélanger avec la sauce liquide bien chaude que l’on souhaite épaissir.
Sous l’action de la chaleur, la farine gonfle et épaissit la pâte. Le beurre limite l’apparition de grumeaux.

Liaison à la farine

Mots-clefs :

Dans un bol, délayer un petit peu de farine avec un liquide froid : eau, bouillon de viandes, bouillon de légumes, lait, ….
Verser dans le potage ou la sauce que l’on veut épaissir puis chauffer en remuant jusqu’à cuisson de la farine et obtention de la consistance voulue.