Welsh rabbit complet

Plat complet, En-cas

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le welsh rabbit est un plat britannique et non spécialement gallois et sans aucune trace de lapin, y compris de pattes dans le beurre :D !

Et un welsh rabbit complet avec une bonne Leffe radieuse bien fraîche !

C’est en fait un sandwich au vieux chester fondu dans de la bière ou du lait… servi en entrée chaude. Personnellement, je préfère la version complète ci-dessous, en en-cas ou en plat, dans laquelle on recouvre le pain de bacon ou de jambon légèrement frit au beurre, de tomates puis du fromage fondu et d’un œuf entier ou battu en omelette avant de passer le tout au four !

Ingrédients (pour 4 personnes en plat ou 4 ou 8 en en-cas selon l’épaisseur de la petite dalle !) :
Les ingrédients pour le welsh rabbit !- 4 tranches de pain de mie anglais (blanc ou complet) ou de pain de campagne,
- environ 75 g de beurre doux,
- 8 fines tranches de bacon,
- 1 tomate,
- 12 cl d’une bonne bière ambrée ou brune (selon goût…) ou à la rigueur blonde,
- 1 cuillerée à soupe de moutarde forte de Dijon,
- 1 cuillerée à café de Worcestershire sauce,
- 300 g de vieux chester ou de vieux cheddar,
- 2 pointes de piment de Cayenne en poudre,
- 1 jaune d’œuf et 4 œufs,
- quelques cl de crème fleurette,
- 1 cuillerée à café de cerfeuil, de persil ou de coriandre haché finement.

Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : environ 5 minutes.

Le vieux cheddar se retrouve grossièrement râpé.Faire préchauffer le grill du four en position forte (température four 150°C – thermostat 5).

Râper grossièrement le fromage (ou le découper en très petits dés).

Tranches de pain de mie beurrées...Beurrer les tranches de pain sur une de leur face.

...puis grillées.Les placer, face beurrée vers le bas, dans un plat à four ou sur une plaque de cuisson à environ 10 à 15 cm sous le grill puis faire dorer leur face supérieure, 2 à 5 minutes sous le gril et réserver.

Et une couche de bacon frit !Dans une poêle faire revenir les tranches de bacon sur leurs deux faces avec un petit peu de beurre puis les disposer côtes à côtes sur les tranches de pain grillées.

... et une couche de tomate légèrement rissolée au beurre !Laver la tomate, éliminer son cœur filandreux avec un vide-tomate et en découper 8 tranches d’environ 8 mm d’épaisseur. Les faire rissoler quelques minutes sur chaque face dans la poêle en rajoutant si nécessaire un petit peu de beurre puis disposer les tranches de tomates sur le bacon et réserver dans le bas du four sous la lèche frite pour maintenir chaud.

Beurre, bière, moutarde, piment de cayenne en poudre et Worcestershire sauce.On y fait fondre le fromage râpé progressivement...Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole à feu doux puis ajouter la bière, la moutarde, la Worcestershire sauce, porter à ébullition en remuant avec une cuiller en bois puis baisser le feu et, tout en continuant à remuer, ajouter progressivement le fromage râpé pour le faire fondre dans le mélange jusqu’à obtenir une crème lisse et légèrement épaisse.

Et voilà la crème de vieux cheddar fondu prête !Une fois tout le fromage fondu, mettre le feu très très doux, ajouter le jaune d’œuf, mélanger, goûter et ajouter de la crème fleurette si c’est trop salé tout en remuant pour ajuster le goût tout en continuant à avoir une crème lisse et légèrement épaisse.

Et une couche de crème au cheddar et un œuf battu pour finir avant de passer au grill !Verser la préparation sur les toasts, ménager une cuvette au milieu et y placer un œuf (ou de l’œuf battu en omelette) puis passer au grill environ 5 minutes, jusqu’à ce que la crème de fromage bouillonne et commence à dorer localement et que le l’œuf soit cuit…

À la sortie du four saupoudrer d’un peu de cerfeuil, de persil ou de coriandre haché et servir chaud !

Accompagner éventuellement d’une poignée de roquette, de mâche ou de cresson aspergée de vinaigrette non moutardée !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : , ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez