Tajine de veau aux pommes de terre et artichauts
Plat principal avec son accompagnement
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre (par exemple grelots),
- 6 fonds d’artichauts,
- 1,2 kg de viande de veau à sauter (épaule, jarret, …),
- 1 gros oignon jaune,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide,
- 2 gousses d’ail,
- 1 petit bouquet de persil,
- une cuillerée à café de gingembre,
- une cuillerée à café de curcuma,
- 1 petit bouquet de coriandre,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- sel, poivre.
Temps nécessaires :
- préparation : 25 minutes,
- cuisson : 75 à 90 minutes selon les pommes de terre.
Éplucher les pommes de terre ; pour des grelots les laisser entières et pour de plus grosses, les couper en cube d’environ 3 cm de côté. Les rincer et les mettre à tremper dans un saladier d’eau froide (non citronnée) avec les cœurs d’artichauts coupés en 4.
Éplucher et hacher l’oignon ; chauffer l’huile d’arachide dans une sauteuse ou une cocotte et y faire revenir l’oignon à feu moyen.
Découper la viande en dés d’environ 3 cm de côté puis ajouter dans la sauteuse et faire revenir à feu vif, en remuant. Pendant ce temps éplucher l’ail, le débarrasser de ses germes et le hacher ; laver, sécher et ciseler le persil.
Couvrir la viande d’eau, porter à ébullition puis ajouter persil et ail hachés, gingembre, curcuma et faire mijoter 30 minutes à couvert.
Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
En fin de cuisson dans la sauteuse, ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre. Transvaser la viande et son jus de cuisson dans le tajine puis ajouter pommes de terre et artichauts au-dessus.
Couvrir et mettre à cuire au four pendant 45 minutes à 60 minutes (arrêter lorsque les pommes de terre seront cuites : vérifier en les piquant avec un couteau pointu ; il faut par exemple compter 45 minutes pour des grelots, 60 minutes pour des Roseval…).
Retirer la tajine du four, arroser de l’huile d’olive et saupoudrer du coriandre ciselé ; replacer le couvercle du tajine et attendre 5 minutes avant de servir.
Nota : si vous n’avez pas de tajine, vous pouvez utiliser une cocotte allant au four.