Tajine de poulet aux courgettes
Plat complet
Un délicieux tajine de poulet façon ratatouille !
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1,5 kg de morceaux de poulet (pilons et/ou hauts de cuisses),
- 1 aubergine (environ 300 g),
- 500 g de tomates,
- 4 gousses d’ail,
- 2 cuillerées à café d’épices tajine (ou 1 de curcuma et 1 de ras el hanout (ou ½ de piment de Cayenne en poudre et ½ de quatre épices (ou ½ de mélange de poivre noir+muscade+gingembre+girofle moulus))),
- 1 kg de courgettes,
- huile d’olive,
- 1 à 2 cuillerées à café de sel fin,
- 1 cuillerée à soupe de feuilles de coriandre ciselées (sèches ou fraîches).
Temps nécessaires :
- préparation : environ 1 heure 30 minutes à 2 heures,
- cuisson finale : au moins 40 minutes !
Laver l’aubergine, éliminer son pédoncule, la peler à l’économe en laissant 4 bandes d’environ 1 cm de peau à 90° et la couper en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
Dans une cocotte, faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive (thermostat plaque 4/9).
Une fois qu’elle crépite, y faire blondir les tranches d’aubergine en les retournant fréquemment et en ajoutant un filet d’huile lorsqu’il vient à en manquer (ce qui ne ratera pas !).
Au fur et à mesure que les rondelles d’aubergines sont bien grillées, les mettre à dégraisser sur un papier ménager ou une grille.
Ajouter 3 cuillerées à soupe d ‘huile d’olive dans la cocotte et y faire dorer de toutes parts les morceaux de poulet (thermostat plaque 4 à 6/9) puis réserver dans un plat une fois bien dorés.
Émonder les tomates (les ébouillanter quelques secondes, les rafraîchir puis les peler et éliminer leur cœur avec un vide-tomate) puis les concasser (les couper en petits dés). Éplucher, dégermer et hacher finement les gousses d’ail.
Mettre le four à préchauffer à 180°C.
Peler les courgettes et les découper en rondelles de 5 mm d’épaisseur.
Une fois tous les morceaux de poulet dorés et réservés, verser la pulpe et le jus des tomates dans la cocotte avec l’ail et le mélange d’épices. Porter à ébullition puis laisser frémir à découvert pendant 10 minutes en remuant de temps en temps avec une spatule en bois.
À partir de là, 2 solutions : utiliser un tajine ou continuer à la cocotte ; si solution tajine, y transférer le coulis de tomates.
Disposer les rondelles d’aubergine sur le coulis, couvrir des courgettes, saupoudrer avec le sel et placer les morceaux de poulet dessus. Si la coriandre est sèche la saupoudrer sur le poulet à ce moment sinon la saupoudrer juste avant de servir.
Couvrir et enfourner pour 30 minutes et, de temps en temps, enlever le liquide en excès avec une louche et le réserver (ça pourra servir par exemple comme sauce pour des pâtes !).
Couper le four et conserver au chaud et à couvert jusqu’au moment de servir (ne pas oublier de saupoudrer de la coriandre si elle est fraîche !).
Juste avant de servir enlever le liquide en excès à la louche, une dernière fois…
Réchauffé lentement à feu doux à demi-découvert, c’est également super ! Mais remettre un peu de sauce pour éviter que ça ne crame…
sympathique cette recette !
Gael