Recettes de cuisine pratique

La bibliothèque du dredi

Mon premier livre de cuisine,  que ma mère m’offrit alors que j’avais une dizaine d’années… Clair, simple, précis, complet,… c’est resté le recueil de cuisine de référence que je consulte lorsque j’ai un doute !

Recettes de cuisine pratique.

Il s’agit de l’édition 1959, joliment illustrée, de  »Recettes de cuisine pratique » de Mme G. Schéfer et Mlle H. François, revue et augmentée par Mme Bélime-Laugier, publiée par la librairie Delagrave (414 pages, format 18,5 x 11,5 cm). La première édition doit probablement dater de la fin du XIXème ou du début du XXème… Sur le web, j’ai trouvé référence à une édition de 1914 ainsi que celles des 7ème et 8ème éditions qui datent respectivement de 1917 et 1918 !

De la liaison à la farine à la manière de conserver du jus de fruits pour les glaces, 1243 recettes en tout ! Mais aussi 75 idées de menus, au fil des mois et des saisons !

Table des matières de "Recettes de cuisine pratique", édition 1959.
A ma connaissance, cet ouvrage de référence de la cuisine famililale française n’a été ni revue ni rééditée depuis fort longtemps… Dans le même genre, je recommande « Tante Marie, la véritable cuisine traditionnelle » (française), ouvrage pratique et remarquablement maintenu par les éditions Taride (celles qui publient également les guides et plans des rues de Paris…).

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 4,20 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

5 réponses à “Recettes de cuisine pratique”

  1. Bonjour
    J’ai trouvé trace d’édition de 1967 et .de 1976 du livre de Schefer!

  2. Félicitations Daniel ! Peux-tu nous dire où ?

  3. Moi aussi j’ai ce livre, éditions 1959 pareil mais c’est ma grand-mère qui me l’a offert ;-)

  4. Jean-Michel le 2 novembre 2010 à 00:30

    J’ai l’édition 1922, hérité de ma grand-mère, usé et taché mais une référence…d’avant les sachets, les surgelés et le micro onde :-)

  5. Bonjour j ai celui de 1931!impeccable et geniale!

Réagissez