Rôti de veau en cocotte

Plat avec son accompagnement

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rôti de veau dans l’épaule d’environ 1 à 1,2 kg, lardé et ficelé,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 25 g de beurre doux,
- 1 gros oignon jaune,
- 3 feuilles de laurier,
- 2 branches de thym,
- 2 cuillerées à café de fond de veau déshydraté,
- 20 cl de vin blanc sec,
- 500 g de petites pommes de terre ratte,
- 500 g de champignons de Paris,
- sel fin, poivre du moulin.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes,
- cuisson : 60 minutes.

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et y faire fondre le beurre puis y dorer le rôti de veau de toutes parts, à feu assez vif (thermostat plaque 6/9).

Pendant ce temps, éplucher l’oignon et le hacher assez finement.

Une fois le rôti bien doré, le réserver dans un plat creux et, à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9) faire suer et blondir l’oignon dans la cocotte en y ajoutant feuilles de laurier et branches de thym.

Pendant ce temps, dissoudre le fond de veau dans 20 cl d’eau en passant environ 1 minute au four à microondes à pleine puissance et laver et brosser les pommes de terre.

Lorsque l’oignon commence à dorer, ajouter le fonds de veau et le vin blanc dans la cocotte puis le rôti et les pommes de terre, saler, poivrer, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 40 minutes à feu assez doux (thermostat plaque 4/9).

Pendant ce temps, si ce n’est pas déjà fait, éliminer le pied terreux des champignons de Paris puis les brosser avec un pinceau de cuisine pour éliminer tout résidu éventuel de terre ou de sable.

Couper les champignons en 4 dans leur hauteur puis lorsque les 40 premières minutes de cuisson sont terminées, les ajouter dans la cocotte autour du rôti après avoir goûté le bouillon de cuisson et rectifié son assaisonnement en sel et poivre, si nécessaire.

Couvrir et laisse mijoter 20 minutes de plus puis prélever le rôti et le couper en tranches en éliminant barde et ficelle tout en poursuivant la cuisson des légumes à découvert pour faire réduire légèrement le bouillon de cuisson.

Dresser les tranches de rôti sur un plat de service puis servir bien chaud avec la cocotte de légumes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez