Rogan josh (curry d’agneau du Kashmir)
Plat
Le rogan josh est un plat indien célèbre qui aurait des racines mogholes et dont la traduction du nom kashimi serait « Rouge ardent ».
Il est servi dans toute l’Inde avec de légères variantes d’une région à l’autre. Son arôme est riche et subtil et la viande fond dans la bouche…
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de viande à sauter d’agneau (épaule, gigot désossé, …),
- 4 cuillerées à soupe de beurre clarifié ou de margarine ou d’huile.
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 cuillerée à café de fenouil en poudre
- 2 cuillerées à café de cannelle en poudre.
- 8 clous de girofle.
- 6 grains de poivre noir.
- 4 graines de cardamome.
- 1 cuillerée à soupe de gingembre en poudre.
- 20 cl de lait caillé ou de yaourt,
- 1 cuillerée à soupe de coriandre en poudre.
- 2 cuillerées à café de carvi en poudre.
- ¼ de cuillerée à café de piment de Cayenne ,
- 1 cuillerée à café de paprika doux,
- 1 cuillerée à café de garam massala,
- 1 petite boite de concentré de tomate,
- sel fin.
Temps nécessaires :
- préparation : 45 minutes,
- cuisson : 1 heure 30 minutes à 2 heures.
Rincer, éponger et couper l’agneau en dés de 2 à 3 cm en éliminant le gras.
Éplucher et hacher l’ail finement.
Chauffer la matière grasse dans une petite marmite ou une grande casserole à fond épais.
Ajouter l’ail, le fenouil et la cannelle en poudre, les clous de girofle et les graines de poivre noir et de cardamome. Faire sauter 30 secondes à feu vif (thermostat plaque 7/9) jusqu’à ce que les graines crépitent et dégagent leur parfum.
Ajouter les dés d’agneau et cuire à feu moyen (thermostat plaque 5/9) environ 12 à 15 minutes en mêlant constamment avec une spatule large jusqu’à ce que les morceaux d’agneau aient relâché leur eau puis prennent une couleur brun rougeâtre et que l’eau relâché réduise.
Asperger d’un peu d’eau et poursuivre la cuisson 12 à 15 minutes à feu doux (thermostat plaque 3/9) en continuant à remuer pour bien décoller les sucs du fond du récipient.
Ajouter le piment, le paprika, la coriandre, le carvi et le gingembre en poudre et 1 petite cuillerée à café de sel fin. Remuer puis ajouter le lait caillé ou le yaourt battu, le concentré de tomate et 50 cl d’eau chaude, remuer et cuire à couvert pendant environ 1 heure à 1 heure et demie jusqu’à ce que l’agneau soit tendre. Une demi heure avant de servir, goûter la sace, rectifier l’assaisonnement en sel et piment de Cayenne si nécessaire et remuer. Découvrir au besoin pour faire épaissir la sauce.
Servir très chaud avec du riz basmati cuit à la vapeur et des pains naan nature (galettes de pain levé au lait fermenté, voir recette sur Saveurs du Monde) ou des chapatis (galettes de pain non levé, voir recette sur Cuisine végétarienne et recettes indiennes).
Merci pour cette recette qui nous fait voyager !