Pintade cocotte aux pommes et aux panais

Plat complet

D’après une recette de Julie Andrieu pour C à Vous sur FR5. Car si, pour la volaille de Noël, vous faisiez une pintade au lieu de la dinde (c’est moins sec…) ?

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 1 pintade,
- 30 g de beurre,
- 2 oignons sauciers,
- 1 gousse d’ail,
- 800 g de petits panais,
- 800 g de petites pommes de terre,
- 2 pommes granny Smith,
- 75 cl de cidre,
- 2 brins de thym,
- 2 feuilles de laurier,
- 1 bâton de cannelle,
- sel et poivre des moulins.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 1 heure 30 minutes.

Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).

Piquer la pintade de tous côtés avec une fourchette. Si la pintade vous a été vendue avec foie et gésier, les rajouter à l’intérieur de la pintade.

Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre puis y faire rissoler la pintade en la tournant périodiquement d’¼ de tour.

Pendant ce temps, éplucher et hacher les oignons finement. Éplucher l’ail. Éplucher les panais et les couper en bâtonnets d’environ 7 cm de long par 1 cm de côté (coupe pont-neuf).

Éplucher les pommes fruits, les couper en quartiers et éliminer la base de leur pédoncule, les restes de partie florale situés du côté opposé au pédoncule et la partie centrale avec les pépins.

Laver et brosser les pommes de terre et les couper en 2 dans leur longueur.

Une fois la pintade bien dorée de tous côtés, la retirer de la cocotte et y mettre à dorer l’oignon haché et l’ail pressé au presse-ail.

Ajouter le cidre, le thym, le laurier, la cannelle et mettre à feu très vif (thermostat plaque 9/9) pour réduire d’un quart.

Remettre la pintade dans la cocotte. Saler poivrer. Entourer des panais puis des pommes de terre et des pommes, en salant et en poivrant à chaque ajout.

Former des boudins de bandes de feuille d’aluminium et les placer sur le tour de la cocotte pour l’étancher une fois couverte.

Enfourner pour 1 heure 30 minutes. À la fin de la cuisson, ne vous inquiétez pas : les pommes granny Smith ont fondues et disparues !

Transférer la pintade sur la planche à découper et maintenir la cocotte couverte au chaud.

Couper la pintade en 6 ou 8 morceaux comme un poulet (détacher les cuisses de la carcasse puis séparer ou non les pilons et les hauts de cuisses selon qu’ils sont gros ou non, détacher les blancs avec les ailes en partant du bréchet puis détailler en coupant le blanc au ras des ailes pour leur laisser un peu de viande

Disposer les morceaux de pintade au fur et à mesure sur le dessus de la cocotte. Ne pas oublier, le foie, le gésier, la furcula (fourchette) et les sot-l’y-laisse…

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Réagissez