Paleron braisé aux tagliatelles

Plat avec son accompagnement

Le paleron de bœuf est une pièce de choix relativement bon marché qui se prête aux cuissons longues (c’est un incontournable des 3 pièces de viande à utiliser pour un pot-au-feu !). Et, comme pour le pot-au-feu, ce paleron braisé est une bonne occasion pour accommoder les « restes » :
- le fond de cuisson et ses légumes, mixé et éventuellement dilué avec du bouillon de poule ou de bœuf, sera transformé en potage,
- et, s’il reste de la viande, on pourra la manger froide avec de la sauce tartare ou l’utiliser dans un hachis parmentier ou pour une entrée en salade de bœuf, sauce thaï ou vinaigrette !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de paleron de bœuf (minimum…),
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 3 tablettes de bouillon de poule,
- 1 tablette de bouquet garni,
- 1 gros oignon jaune,
- 4 gousses d’ail,
- 2 carottes,
- 1 petit panais,
- 1 blanc de poireau,
- 2 échalotes,
- 1 cuillerée à café de paprika,
- ½ cuillerée de piment d’Espelette en poudre,
- 250 g de tagliatelles,
- 3 cuillerées à soupe de gros sel,
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse.

Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 3 à 4 heures.

Frotter le paleron avec la main sous un filet d’eau froide, le sécher avec du papier ménager puis le faire colorer de toutes parts dans l’huile d’olive, dans une cocotte à feu moyen (thermostat plaque 5/9).

Dans une casserole, faire frémir 1 litre d’eau et y dissoudre les tablettes de bouillon de poule et de bouquet garni puis couvrir et maintenir chaud.

Éplucher l’oignon et le hacher grossièrement et le faire colorer dans l’huile avec le paleron.

Éplucher l’ail et le dégermer. Éplucher les carottes et le panais et les couper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Laver le blanc de poireau et le couper lui aussi en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.

Lorsque la viande est bien colorée, la réserver dans une assiette puis faire suer les rondelles de carottes, de panais et de poireau et les gousses d’ail dans la cocotte avec l’oignon en mélangeant de temps en temps.

Lorsque ce fonds commence à confire, déposer le paleron dessus, arroser de bouillon à hauteur des légumes, saupoudrer la viande du paprika, du piment d’Espelette et de l’échalote hachée et faire mijoter à couvert à feu doux (thermostat plaque 3/9) pendant 3 à 4 heures.

Vérifier périodiquement le niveau du liquide et ajouter éventuellement du bouillon chaud pour le maintenir au ras des légumes.

Retourner la viande à mi-cuisson.

Une vingtaine de minutes avant de servir, porter 2,5 litres d’eau à ébullition dans une marmite, en ajoutant 3 cuillerées à soupe de gros sel lorsqu’elle frémit.

Attendre la reprise de l’ébullition, y plonger les tagliatelles et les cuire le temps indiqué sur l’emballage (généralement 2 minutes) en mélangeant avec une spatule pour les décoller. Les mettre à égoutter et pendant ce temps, dans la marmite, mélanger 2 cuillerées à soupe du jus de cuisson et 2 cuillerées à soupe de crème fraîche puis y réchauffer les tagliatelles à feu doux (thermostat plaque 3/9).

Transférer le paleron sur un plat de service et le couper en tranche, transvaser les tagliatelles dans un légumier et servir immédiatement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de vote)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez lacher un com ^^
Imprimer Imprimer

Une réponse à “Paleron braisé aux tagliatelles”

  1. Une recette bien gourmande surtout que j’adore cette viande. Bien parfumée, cela ne doit pas faire long feu ;)

Réagissez