Momos à la viande

Entrée, Plat

Compter 3 à 4 momos par personne en entrée et 6 à 8 en plat.

Ingrédients (pour environ 40 momos) :
pour la pâte :
- 500 g de farine de froment,
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure,
- 25 à 30 cl d’eau tiède,
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre de ménage,
pour la farce :
- 300 g de viande à hacher (bœuf, veau, porc, mouton ou mélange),
- 150 g d’oignons,
- 20 g de gingembre frais,
- environ ½ cuillerée à café de sel fin,
- environ ¼ de cuillerée à café de poivre blanc moulu,
- 5 cl d’huile de ménage (inutile pour la viande de porc ou de mouton et quantité à réduire en conséquence en cas de mélange de viande).

Temps nécessaires (hors temps de préparation et de repos de la pâte) :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 30 minutes.

Mélanger la farine et le bicarbonate ou la levure dans un grand bol.

Faire un puits et ajouter l’huile puis l’eau tiède au fur et à mesure et en petite quantité en mélangeant puis pétrir longuement jusqu’à obtenir une boule de pâte élastique qui ne colle pas.

Placer la pâte dans un sac plastique fermé hermétiquement et la laisser reposer au moins une heure à température ambiante.

Pendant ce temps, éplucher l’oignon puis le hacher finement ainsi que la ou les viandes si ce n’est déjà fait. Râper le gingembre. Mélanger le tout, saler et poivrer. Il faut mettre suffisamment de sel car la pâte n’est pas salée. Ajouter éventuellement l’huile et bien mélanger.

Couper des morceaux de pâtes et former des rouleaux d’environ 2 cm de diamètre puis découper ces rouleaux pour former 80 petits disques de taille identique.

Fariner le plan de travail et étaler chaque disque avec un rouleau à pâtisserie pour former des disques de 4 cm de diamètre.

On peut aussi partager la pâte en 4 pâtons, prendre chaque pâton, l’étaler au rouler à pâtisserie pour abaisser à environ 1 mm d’épaisseur puis prélever des disques avec un emporte pièce crénelé.

Réserver la moitié des disques de pâte et mettre 1 noix de farce au milieu de la moitié des autres disques, humecter leur bord puis les recouvrir d’un des disques de pâte sans farce et souder le pourtour avec le dos des dents d’une fourchette ou en appuyant avec le bout des doigts.

Placer les momos sur un papier sulfurisé côte à côte et sans qu’ils se touchent et les cuire 30 minutes à la vapeur.

Si vous voulez des momos frits, après la cuisson à la vapeur, les passer 1 à 2 minutes dans un bain de friture à 170°C ou les poêler rapidement de chaque côté dans du beurre clarifié puis les dégraisser rapidement sur un papier ménager.

Dans tous les cas, en cas d’attente avant de servir, réserver au chaud (80°C) dans le plat de service légèrement huilé et couvert.

Déguster bien chaud accompagné de sauce tomate épicée, de sauce au yaourt de brebis et de sauce au vinaigre sucré.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs : , ,

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez