Légumes d’hiver divers rôtis
Plat complet ou Accompagnement
D’après une recette d’Arnaud Daguin, propriétaire et chef de la maison d’hôtes Hegia, vue dans l’excellente émission Côté cuisine de la très excellente Julie Andrieu !
Cette émission est habituellement diffusée sur FR3 chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h35 à 11h, mais les archives vidéos peuvent être consultées sur internet quand on veut et les textes des recettes itou !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1,2 kg d’un mélange de légumes d’hiver : rutabagas, carottes, navets, panais, betteraves, céleris-raves, topinambours, pommes de terre, chou-fleur, … comme par exemple :
- 200 g de petites pommes de terre (genre rattes ou charlottes),
- 200 g de rutabaga,
- 200 g de carottes,
- 200 g de navets,
- 200 g de bouquets de chou-fleur,
- 200 g de chair de courge (courge musquée, potiron, potimarron,…).
- 4 gousses d’ail,
- 4 oignons sauciers,
- 1 filet d’huile d’olive,
- 4 tranches épaisses (environ 5 mm d’épaisseur) de poitrine de porc salée et séchée (ventrèche) ou de juste salée ou nature (soit environ 200 à 300 g),
- fleur de sel et poivre du moulin.
Temps nécessaires :
- préparation : 30 minutes,
- cuisson : 30 minutes,
- attente : 15 à 20 minutes.
Mettre le four à préchauffer à 250°C (thermostat 8-9).
Éliminer les extrémités des légumes racines : carottes, navets, rutabagas, … en laissant la base de leurs fanes si elle est belle et fraîche. Les brosser sous l’eau courante, sans les peler mais en éliminant juste les éventuelles parties abîmées.
Faire de même avec les pommes de terre : les brosser sous l’eau, sans les peler, mais juste éliminer les éventuels yeux et parties abîmées.
Éliminer la base et les feuilles du chou-fleur. Frotter la pomme du chou rapidement sous l’eau avec la main, y prélever des bouquets de bonne taille et réserver le reste des inflorescences et des tiges pour un autre usage (un gratin de chou-fleur par exemple…).
Couper la courge en grosses tranches au niveau du creux de ses nervures puis peler ces tranches à l’économe.
Couper les extrémités des gousses tailles mais les laisser « en chemise ». Couper les extrémités des oignons, les peler et les couper en deux.
Si les pommes de terre sont assez petites (3 à 5 cm de long), les laisser telles-quelles, sinon les couper en deux dans le sens longitudinal. Détailler rutabagas, carottes, navets, courge, … en morceaux de taille équivalente aux pommes de terre.
Intercaler pêle-mêle tous les légumes ainsi que les gousses d’ail et les oignons, en une seule couche, dans un grand plat à four, saler très modérément, poivrer puis insérer les morceaux de poitrine de porc, verticalement et couenne en bas, entre les légumes de manière homogène dans le plat et arroser le tout d’un filet d’huile.
Enfourner pour 30 minutes à découvert et à mi-hauteur.
Sortir du four, couvrir aussitôt hermétiquement de papier aluminium et laisser reposer 15 à 20 minutes : les légumes vont continuer à cuire doucement dans leur vapeur.
Dresser dans chaque assiette une tranche de poitrine, un assortiment des différents légumes, deux à trois cuillerées de sauce xipister chaude, saupoudrer de persil frit et servir chaud.
Peut se déguster seul ou en accompagnement de rôti de porc, de poisson grillé ou poché, etc. S’il en reste, conserver au frais dans un récipient hermétique et réutiliser après avoir poêlé avec une noix de beurre ou réchauffé au four micro-onde ou à la vapeur.
Cher Maître,
Ce plat, associant à la fois des grosses légumes, des courges et des navets, me le conseillez-vous pour recevoir Luc Besson et ses actrices préférées à diner ?
Un admirateur.
Mon très cher Geoffroy Firmin Peulafenetre, votre idée me semble de fort bon aloi !
Et par cette saison, n’oubliez pas de monter le chauffage et de recommander à vos invités de mettre leurs sous-vêtements en poils de chamelles…
Car il ne faut pas oublier que vers mi-février, Séverin et ses coquins font tout geler sur le chemin !
Mes hommages à votre épouse Ella (née Cho Ô Ku si mes souvenirs sont exacts…) et à votre frère jumeau Geoffrey-Firmin !
Et n’hésitez pas à remettre 100 balles dans le nourrain !
Originale, la photo de l’assiette (très jolie au demeurant) sur le parquet flottant !
Merci pour vos recettes.
Pour Oui are Note (golden comme dirait Mika ?) : Ce parquet flottant est vendu chez IKEA au rayon des plateaux de travail d’éléments de cuisine. Ciré, il constitue le plateau de la table de cuisine de la recette de Dredi.
Sinon, dans la maison de la recette du dredi, finalement, on est plutôt golden (et pas genre pommes…), car les parquets flottants sont soit en marbre, soit en grès, émaillé ou non, soit en chêne massif…