Lapin chasseur
Plat complet
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 lapin coupé en 6 (ou 6 morceaux de lapin),
- 2 cuillerées à soupe de farine,
- 25 g de beurre,
- 2 cuillerées à soupe d’huile de ménage,
- 3 oignons sauciers,
- 150 g de lardons fumés,
- 500 g de champignons de Paris (Psalliota bispora) de préférence bruns…
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 20 cl de vin blanc sec,
- 1 bouquet garni (ou 1 tablette de bouquet garni),
- 25 cl de bouillon de poule (ou 1 tablette de bouillon de poule),
- 500 g de petites pommes de terre grelots ou rattes,
- 1 pied de chou brocoli (environ 500 g),
- 2 cuillerées à soupe de persil ciselé et séché,
- 1 cuillerée à café d’ail semoule, 1
- sel fin, et poivre moulu.
Temps nécessaires :
- préparation : 20 minutes,
- cuisson : 60 minutes.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre dans 2 cuillerées à soupe d’huile de ménage et y faire dorer les morceaux de lapin.
Éliminer le pied terreux des champignons et les brosser pour éliminer les traces de terre éventuelles. Les couper en 2 dans leur hauteur et les mettre au fur et à mesure dans une sauteuse, un wok ou une poêle paysanne pour qu’ils rendent leur eau à feu moyen (thermostat plaque 5/9). Mélanger fréquemment et, lorsque tous les champignons ont commencé à rendre leur eau, ajouter une ½ cuillerée à café de sel fin, ¼ de cuillerée à café de poivre moulu et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, mélanger, porter à ébullition et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes à feu assez doux (thermostat plaque 4/9).
Lorsque les morceaux de lapin sont bien dorés de tous côtés, les saupoudrer avec 1 cuillerée à soupe de farine puis les retourner et les saupoudre de la 2ème cuillère de farine et laisser rissoler 10 minutes en retournant au bout de 5 minutes.
Pendant ce temps, éplucher et hacher les oignons et les ajouter dans la cocotte ainsi que les lardons.
Lorsque l’oignon est doré et que les lardons ont bien rendus leur gras et commencent à rissoler, déglacer les sucs de cuisson au fond de la cocotte avec le vin blanc en grattant avec une spatule en bois puis, ajouter une cuillerée à café de sel fin, ½ cuillerée à café de poivre moulu, le bouquet garni et le bouillon de poule (ou la tablette de bouillon de poule et 25 cl d’eau). Porter à ébullition et laisser mijoter 1 heure à couvert à feu doux (thermostat plaque 3/9).
Laver et brosser les pommes de terre et les ajouter dans la cocotte 45 minutes avant de servir.
Laver le brocoli, couper ses bouquets, éplucher son pied et le couper en gros dés. L’ajouter dans la cocotte 30 minutes avant de servir et poursuivre la cuisson à couvert et à feu doux. Poursuivre également la cuisson des champignons pendant 30 minutes mais à découvert et à feu doux cette fois pour concentrer leur eau relâchée, en mélangeant de temps en temps.
15 minutes avant de servir, parsemer 1 cuillerée à soupe de persil dans la cocotte et finir la cuisson à couvert.
Parsemer également les champignons avec 1 cuillerée à soupe de persil et 1 cuillerée à café d’ail semoule, mélanger et finir la cuisson.
Servir le tout bien chaud dans les récipients de cuisson.