Filet mignon de porc à la provençale

Plat complet

L’autre jour, je tombe sur de beaux filets mignons de porc pas cher Auchan ; à la maison, il nous reste de bonnes tomates cœur de bœuf et torino bien mûres à consommer rapidement… J’achète des champignons de Paris en me disant qu’avec les tomates, je vais bien pouvoir inventer quelque chose !

Mais, avant de me lancer, comme d’hab., je lance une recherche gougleu pour voir ce que l’ouaibe propose… Je tombe sur une liste de recettes bidons, pompées et re-pompées mais jamais testées mais ajoutant tel ou tel condiment genre wasabi ou ananas pour faire mode… Mais je découvre aussi une recette de Brigitte 1814 sur Marmiton.org, dite provençale, qui me semble juste et authentique (la recette, pas Brigitte… ce qui n’empêche pas évidemment que Brigitte le soit aussi, provençale, juste et authentique :D !) : celle que j’aurai faite d’instinct après des années de cuisine intensive (là c’est bel et bien la recette et pas Brigitte…) bien que je sois mi lorrain, quart breton et quart parisien et pas du tout provençal…

Et bien, je peux vous dire, cette recette de filet mignon de porc à la provençale de Brigitte 1814 (est-elle née un an avant Waterloo ?), c’est effectivement de la bombe comme l’a dit TC Peace en juin 2012 !

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 filets mignons de porc (soit environ 1 kg),
- 2 gousses d’ail,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 30 g de beurre doux,
- 4 oignons sauciers,
- 500 g de tomates mûres,
- 500 g de champignons de Paris,
- 40 cl de vin blanc,
- 2 bâtons de Kub or (4 cubes),
- 2 morceaux de sucre roux (ou blanc…),
- 1 petite boîte de concentré de tomates,
- 2 feuilles de laurier,
- 4 brins de thym,
- 1 à 2 cuillerées à soupe de persil frais ou séché haché (je n’en avais pas de frais : crevé, le persil frais ! RIP !),
- mélange 5 baies du moulin.
- 250 g de pâtes (fraîches ou coquillettes, macaronis, penne…) cuites à l’eau.

Temps nécessaires :
- préparation : 15 minutes, le reste en temps masqué,
- cuisson : 40 minutes.

Éplucher, dégermer les gousses d’ail, les couper en 6 éclats chacune et en larder les filets mignons.

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre et mettre les filets mignons à dorer sur une face sur feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9).

Pendant ce temps, éplucher les oignons et les hacher assez finement.

Lorsque les filets mignons sont colorés, les retourner, ajouter les oignons émincés entre eux et épicer avec le mélange 5 baies du moulin.

Dans une petite casserole, dissoudre les dés de bouillon Kub et le sucre dans le vin blanc, sans faire bouillir, ajouter le concentré de tomate et mélanger le tout.

Dans le même temps, laver les tomates, éliminer leurs pédoncules et leurs bases blanches, les couper en dés d’environ 1 cm de côté, les ajouter sur les oignons et épicer de nouveau du mélange 5 baies.

Éliminer les restes éventuels de terre sur les pieds des champignons de Paris avec un pinceau puis découper les champignons dans leur hauteur en 4 et les ajouter sur le dessus de la cocotte.

Arroser du vin blanc « kubé », sucré, tomaté puis épicer de nouveau de mélange 5 baies du moulin (sans remuer), ajouter les feuilles de laurier, les brins de thym et le persil haché.

Porter à ébullition, couvrir, régler le feu assez doux (thermostat plaque 4/9) et laisser mijoter 40 minutes.

Couper le feu, éliminer les feuilles de laurier et le thym, prélever les filets mignons et les couper en tranches obliques d’environ 12 mm d’épaisseur et les dresser dans leur plat de service.

Transférer également les légumes avec une écumoire dans leur plat de service.

Arroser viande et légumes de petites louches de jus de cuisson, asperger éventuellement d’un peu de persil frais ciselé (si vous en avez…) et servir bien chaud ! Accompagner des pâtes cuites à l’eau puis réchauffées dans du jus de rôti (ou un peu de beurre doux…).

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez