Diots au vin blanc et polenta rissolée
Plat principal et son accompagnement
Une version traditionnelle savoyarde plus classique que le ragoût de diots au vin rouge accompagnée de polenta poêlée…
…indispensable pour une des soirées lors d’un séjour de glisse en Savoie, au même titre qu’une raclette, et après une tarte aux myrtilles et un bon vin chaud aux épices pris en terrasse, au retour des pistes et au pied de la piste noire, pour se requinquer !
Pour la soirée raclette, au retour des pistes, en terrasse et au pied de la piste noire, si vous ne conduisez pas pour rentrer, je recommande un sérieux (50 cl) voire un parfait (1l) d’une bonne bière blonde légère d’abbaye pression !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 6 diots natures (ou 4 natures et 2 fumés ou 3 natures et 3 fumées, selon votre goût),
- 250 g de semoule de maïs précuite pour polenta,
- 2 tablettes de bouillon de volaille déshydraté,
- 3 échalotes (ou un gros oignon jaune),
- 25 cl de vin blanc sec,
- huile de ménage et 20 g de beurre doux,
- sel fin et poivre moulu.
Temps nécessaires :
- préparation préalable (la veille) : 15 minutes,
- préparation finale : 10 minutes,
- cuisson : 90 minutes.
La veille, porter 1,25 l d’eau à ébullition dans une grande casserole et y faire dissoudre deux bâtonnets de bouillon de poule déshydraté. Verser le sachet de semoule de maïs et maintenir à feu doux (thermostat plaque 3/9) en mélangeant à la cuillère en bois pendant environ 6 minutes, jusqu’à ce que la polenta se détache des parois de la casserole. Verser la polenta dans un (ou des) plat à four rectangulaire et lisser pour obtenir une plaque d’environ 10-15 mm d’épaisseur ; laisser refroidir, couvrir d’un linge et réserver au frais.
1 heure 40 avant de servir, éplucher et hacher assez finement les échalotes (ou, à défaut, l’oignon).
Dans une cocotte, faire fondre le beurre dans 1 cuillerée à soupe d’huile à feu assez doux (thermostat plaque 4/9). Piquer les diots avec une aiguille de cuisine puis les faire revenir dans la cocotte.
Lorsqu’ils sont bien dorés sur toutes leurs faces, ajoutez les échalotes et poursuivre la cuisson à feu doux (thermostat plaque 3/9) jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajoutez alors le vin blanc et faire évaporer un peu en montant le feu. Puis couvrir et laisser mijoter tranquillement.
30 minutes avant de servir, goûter la sauce et, si nécessaire, ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre, puis poursuivre la cuisson, à couvert ou découvert, pour que la sauce soit onctueuse en final.
Découper la polenta en carrés de 5-6 cm de côté puis, dans une poêle, faire réchauffer et rissoler ces carrés 5 à 8 minutes de chaque côté dans un peu de beurre, à feu doux à assez doux (thermostat plaque 3 à 4/9).
Servir le tout bien chaud.
Autre solution, plus traditionnelle de la Savoie ou si vous avez tout bonnement oublié de préparer la polenta la veille !
Environ 30 minutes avant la fin de cuisson des diots, porter 1,25 l d’eau à ébullition dans une grande casserole et y faire dissoudre deux bâtonnets de bouillon de poule déshydraté. Verser le sachet de semoule de maïs en pluie dans le bouillon et maintenir à feu doux en mélangeant à la cuillère en bois pendant environ 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que la polenta se détache des parois de la casserole. Attention, à ce que ça n’accroche pas dans le fond.
Servir les diots bien chauds avec la « purée » de polenta également bien chaude.