Mincerettes de porc sauce thaï à la normande

Plat avec son accompagnement

Pourquoi sauce thaï à la normande ?

Mais tout bonnement parce que je n’avais pas de lait de coco sous la main et que je l’ai remplacé par de la crème fleurette !

Mincerettes de porc sauce thaï à la normande.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de mincerettes de porc (fines escalopes dans le filet),
- 20 cl de crème fleurette,
- 2 cuillerées à café de sel fin,
- 1 cuillerée à café de sucre semoule,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 2 cuillerées à soupe de curry,
- 1 cuillerée à soupe de gingembre en poudre,
- 1 cuillerée à soupe de coriandre en poudre ou de graines de coriandre moulues,
- 250 g de riz thaï.

Temps nécessaires :
- préparation initiale : 5 minutes,
- marinage : au moins 2 heures et au mieux, 18 heures,
- finition et cuisson : 30 à 40 minutes.

Marinade thaï ...à la normande.Dans un grand bol, dissoudre le sel et le sucre dans la crème fleurette.

Ajouter l’huile, le curry, le gingembre, la coriandre et bien mélanger le tout.

Les mincerettes disposées en couches...... nappées de la marinade thaï.Disposer les pièces à mariner dans le récipient de marinage par couches, en nappant chaque couche de marinade, fermer hermétiquement et placer au réfrigérateur pour 2 à 18 heures.

Le bouillon dans lequel va cuire le riz chauffe...Environ 30 minutes avant de servir, porter à ébullition, dans une grande casserole, un volume d’eau correspondant à une fois et demi le volume de riz, additionné d’une cuillerée à café de sel fin et de deux cuillerées à soupe de marinade. Faire préchauffer un, ou mieux, deux grills.

Les mincerettes passent au grill...Les mincerettes en fin de cuisson.Lorsque le(s) grill(s) est (sont) chaud(s), égoutter légèrement les mincerettes puis les mettre à griller ; au bout d’environ 5 minutes, les retourner puis, à nouveau au bout d’environ 5 minutes, les retourner une dernière fois. Si la cuisson des mincerettes est fait en plusieurs tournées, réserver les mincerettes dans le four préalablement chauffé à 100°C au bout des 10 premières minutes de cuisson puis reprendre les 5 dernières minutes de cuisson à la fin en réservant au chaud dans le four, au fur et à mesure, une fois la cuisson achevée.

Si vous n’avez qu’un grill et que la cuisson des mincerettes nécessite plusieurs tournées, réserver les mincerettes dans le four préalablement chauffé à 100°C au bout des 10 premières minutes de cuisson puis reprendre les 5 dernières minutes de cuisson à la fin en réservant au chaud dans le four, au fur et à mesure, une fois la cuisson achevée.

On peut aussi faire griller au barbecue ou au four. Dans ce dernier cas, 40 minutes avant de servir, faire préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) avec le grill en position moyenne. Une fois le four chaud, bien égoutter les mincerettes puis les disposer sur la grille du four avec une lèche frite en dessous et enfourner en position assez haute. Au bout de 5 minutes, les retourner puis les retourner une nouvelle fois au bout de 5 minutes.

Bien mélanger le reste de marinade froide et la transvaser dans une saucière ou des petits bols de service.

On met le riz, on fait reprendre le bouillon puis on mêle avec la spatule en permanence.C'est ce qu'on appelle le coup de feu ! Dès que l’eau bout, y ajouter le riz, remonter le feu jusqu’à ce que l’ébullition reprenne puis baisser le feu pour se placer à la limite de l’ébullition et mêler en permanence avec une spatule en bois jusqu’à tout ce que le liquide ait été absorbé et évaporé.

Et voilà le riz pratiquement cuit !Si la cuisson des mincerettes n’est pas terminée, réserver le riz à feu très très doux et à couvert…

Servir bien chaud avec le riz ainsi qu’avec la marinade froide à part dont chacun se servira à son goût.

On peut aussi accompagner, en plus, d’un rougail tomates !
Mincerettes de porc sauce thaï et son riz d'accompagnement.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (9 votes, moyenne : 4,56 sur 5)
Loading ... Loading ...

Mots-clefs :

Vous pouvez suivre les réponses à cet article via le flux RSS 2.0. Vous pouvez commenter, ou faire un trackback depuis votre site.
Imprimer Imprimer

Réagissez