Mincerettes de porc sauce thaï à la normande
Plat avec son accompagnement
Pourquoi sauce thaï à la normande ?
Mais tout bonnement parce que je n’avais pas de lait de coco sous la main et que je l’ai remplacé par de la crème fleurette !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de mincerettes de porc (fines escalopes dans le filet),
- 20 cl de crème fleurette,
- 2 cuillerées à café de sel fin,
- 1 cuillerée à café de sucre semoule,
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 2 cuillerées à soupe de curry,
- 1 cuillerée à soupe de gingembre en poudre,
- 1 cuillerée à soupe de coriandre en poudre ou de graines de coriandre moulues,
- 250 g de riz thaï.
Temps nécessaires :
- préparation initiale : 5 minutes,
- marinage : au moins 2 heures et au mieux, 18 heures,
- finition et cuisson : 30 à 40 minutes.
Dans un grand bol, dissoudre le sel et le sucre dans la crème fleurette.
Ajouter l’huile, le curry, le gingembre, la coriandre et bien mélanger le tout.
Disposer les pièces à mariner dans le récipient de marinage par couches, en nappant chaque couche de marinade, fermer hermétiquement et placer au réfrigérateur pour 2 à 18 heures.
Environ 30 minutes avant de servir, porter à ébullition, dans une grande casserole, un volume d’eau correspondant à une fois et demi le volume de riz, additionné d’une cuillerée à café de sel fin et de deux cuillerées à soupe de marinade. Faire préchauffer un, ou mieux, deux grills.
Lorsque le(s) grill(s) est (sont) chaud(s), égoutter légèrement les mincerettes puis les mettre à griller ; au bout d’environ 5 minutes, les retourner puis, à nouveau au bout d’environ 5 minutes, les retourner une dernière fois. Si la cuisson des mincerettes est fait en plusieurs tournées, réserver les mincerettes dans le four préalablement chauffé à 100°C au bout des 10 premières minutes de cuisson puis reprendre les 5 dernières minutes de cuisson à la fin en réservant au chaud dans le four, au fur et à mesure, une fois la cuisson achevée.
Si vous n’avez qu’un grill et que la cuisson des mincerettes nécessite plusieurs tournées, réserver les mincerettes dans le four préalablement chauffé à 100°C au bout des 10 premières minutes de cuisson puis reprendre les 5 dernières minutes de cuisson à la fin en réservant au chaud dans le four, au fur et à mesure, une fois la cuisson achevée.
On peut aussi faire griller au barbecue ou au four. Dans ce dernier cas, 40 minutes avant de servir, faire préchauffer le four à 210°C (thermostat 7) avec le grill en position moyenne. Une fois le four chaud, bien égoutter les mincerettes puis les disposer sur la grille du four avec une lèche frite en dessous et enfourner en position assez haute. Au bout de 5 minutes, les retourner puis les retourner une nouvelle fois au bout de 5 minutes.
Bien mélanger le reste de marinade froide et la transvaser dans une saucière ou des petits bols de service.
Dès que l’eau bout, y ajouter le riz, remonter le feu jusqu’à ce que l’ébullition reprenne puis baisser le feu pour se placer à la limite de l’ébullition et mêler en permanence avec une spatule en bois jusqu’à tout ce que le liquide ait été absorbé et évaporé.
Si la cuisson des mincerettes n’est pas terminée, réserver le riz à feu très très doux et à couvert…
Servir bien chaud avec le riz ainsi qu’avec la marinade froide à part dont chacun se servira à son goût.
On peut aussi accompagner, en plus, d’un rougail tomates !